Les échelles de temps géologiques sont tellement grandes par rapport à celles d'une civilisation humaine ou même d'une espèce vivante qu'on a le plus grand mal à se représenter les manifestations des forces à l’œuvre dans le paysage.

Les mouvements géologiques ont ceci de fascinant qu'ils sont aussi imperceptibles que puissants, tout à la fois créateurs & destructeurs.

Et donc, les géologues ont ceci d'étonnant qu'ils parviennent à y lire comme dans un livre ouvert sur le passé.

Cette série tente, dans la mesure des connaissances actuelles parcellaires mais qui s'enrichissent en permanence, restons humbles & modestes, de nous familiariser avec cet état des choses.

Dans l'ensemble, c'est une très bonne entrée en matière.

Saison 1 :

Dans certains épisodes, les affirmations ne sont pas toujours suffisamment étayées par des mesures scientifiques, comme des datations par exemple, & certaines explications manquent de pédagogie, càd de schémas, dessins, animations & simulations pour les rendre mieux compréhensibles.

C'est simplement le reflet du manque d'informations disponibles étant donné l'ancienneté de la période abordée à ces moments-là, de quelques milliards à plusieurs dizaines de millions d'années dans le passé.

Erreur de formulation dans l'épisode 2 :

"À des centaines de km dans le sous-sol, les plaques tectoniques se bousculent"... plutôt "sur des centaines de km..." car à des centaines de km de profondeurs se trouve le manteau externe situé bien en dessous des plaques tectoniques, dont l'épaisseur varie entre 15 & 80 km.

Contrairement à ce qui est dit en résumé à la fin du 2nd épisode, ce n'est pas la tectonique asiatique qui a permis à Homo Erectus de coloniser de nouveaux territoires en Indonésie, mais les périodes de glaciation qui lui ont permis de s'y rendre à pied puisque le niveau de la mer était bien plus bas.

Saison 2 :

Épisode 4 - Les origines de l'Afrique :

"Les océans disparaissent dans les profondeurs du manteau terrestre"... formulation imagée foireuse... car la grande majorité de l'eau reste en surface & se redistribue simplement ailleurs.

Dire qu'avoir accès à une roche d'un âge donné permet de remonter sur toute la période, depuis le présent jusqu'à cet âge donné, est faux... cette roche ouvre juste une fenêtre sur l'époque qui correspond à son âge, ni plus ni moins.

L'explication sur l'apparition des lémuriens à Madagascar n'est pas satisfaisante car elle ne repose sur aucune preuve tangible, on n'était pas là à l'époque pour savoir si cette espèce existait déjà sur le continent africain.

-MoH-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries DOCUMiam... Entrée + plat de résistance

Créée

le 5 déc. 2023

Critique lue 14 fois

-MoH-

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime