Une volonté inébranlable
Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...
Par
le 2 avr. 2025
7 j'aime
3
Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours jusqu'aux années 2000. À première vue, c'est une histoire simple, mais en réalité, c'est bien plus profond. En s'inspirant de la vie réelle de Hong Kyung-ja, une haenyeo de Jeju née en 1950, la scénariste Lim Sang-choom devient un passeur de mémoire, rendant hommage aux insulaires et à la rudesse de leur vie, mais aussi à ces gens modestes qui luttent pour se faire une place et la conserver dans une Corée en pleine transformation.
Nous allons vivre, vibrer et pleurer avec Ae-soon, mais surtout avec sa fille Geum-myeong, héritière du caractère farouche et pugnace de sa mère, mais aussi, indirectement, de sa grand-mère. Elle est le trait d'union qui les relie toutes les trois. Et c'est avec humilité et gratitude qu'elle rend hommage à son héritage. Ce tempérament transgénérationnel est renforcé par la présence de IU, qui interprète à la fois la mère et la fille.
Cette série est un hommage puissant.
Un hommage à l'amour.
Tout d'abord, l'amour de Gwan-sik, cet homme à la fois si doux, si réservé, mais tellement tenace et persévérant. Il sera pour Ae-soon la terre où s'épanouissent ses racines.
Celui d'Ae-soon, si téméraire, mais incapable d'avancer sans lui et si vide en son absence qu'elle ne peut s'y résoudre.
Celui de Geum-myeong pour sa mère, cette femme qui s'épuisait à la tâche sans jamais se plaindre, et pour son père, qui, sans relâche et en silence, donnait son temps et sa force jusqu'à l'épuisement.
Un hommage aux oubliés.
Comme ce frère, Eun-myeong, blessé par des paroles parfois anodines mais surtout maladroites, coincé entre un ange et une étoile, poussant tel un pissenlit au pied d'un rosier. Curieusement, son unique amour sera pour Hyeon-suk, une enfant qui souffrira également du manque d'amour filial.
Un hommage à la dignité.
A cette génération de sacrifiés qui donnaient tout mais se contentaient de peu.
Elle rend un vibrant hommage plein de poésie, de grande tendresse et de profond respect, envers toutes ces personnes simples, pauvres, ballotées par les épreuves de la vie comme ce sol volcanique de l’ile de Jeju. Dans cette Corée aux codes sociétaux trop figés, c’est un hommage à la dignité humaine et à la noblesse de l’âme.
Une réalisation magistrale.
Cette série est magnifiquement écrite, tant dans la narration que dans les paroles dont je n’ai cessé de noter chaque métaphore poétique. Lim Sang-choon aime les histoires en prise avec la réalité, ces hommes et ces femmes qui luttent dans leur quotidien. C'était le cas dans Fight for My Way et When the Camellia Blooms. Surtout, elle maitrise son sujet.
Son récit suit un ordre non chronologique, à la manière de Pachinko pour ceux qui l'ont vu. Ce choix participe à la dynamique de la série. Les retours dans le passé sont distillés pour justifier, accentuer certaines convergences ou souffrances. Les détails historiques ne sont pas une simple illustration, la scénariste souligne des éléments forts marquant l’évolution de la Corée sur cette deuxième partie du 20ème siècle.
Côté réalisation, Kim Won-seok offre une mise en scène lumineuse et superbe. Rien d'étonnant venant de celui qui a transformé chaque projet en or (Sungkyunkwan Scandal, Misaeng, Signal, My Mister). Il a rassemblé également un casting de haute volée.
IU incarne magnifiquement Ae-soon jeune et sa fille Geum-myeong, en leur donnant des identités bien distinctes.
Park Bo-gum, dont certains auraient pu juger la présence insuffisante, brille par sa gentillesse, sa sensibilité et sa simplicité dans le rôle de Gwan-sik.
Park Hae-joon est bouleversant de résilience et interprète avec humilité ce mari et ce père dévoué.
Moon So-ri éblouit tout autant dans son rôle d’épouse et de mère dont les maladresses résonnent en chacune de nous.
Kim Seon-ho, dont la présence discrète mais bienvenue, se révèle à chaque fois davantage.
Lee Joon-young (vu récemment dans Melo Movie) qui à 28 ans promet une carrière vraiment intéressante tant sa sensibilité est saisissante.
Enfin, Yeom Hye-ran, dans son rôle de la mère d'Ae-soon (entre autre…), conclut magistralement cette fresque humaine.
Tous sont criants de justesse et poignants de réalisme.
La Vie Portera ses Fruits est une œuvre bouleversante. Elle rend hommage à ces gens simples, à leurs luttes quotidiennes et incessantes, à leur résilience, leur solidarité, leur générosité, mais surtout à leur dignité. Un portrait poignant d'une humanité qui donne tant et se contente de si peu.
Magnifique.
Créée
le 2 avr. 2025
Critique lue 441 fois
7 j'aime
3 commentaires
Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...
Par
le 2 avr. 2025
7 j'aime
3
Je suis bien embêtée avec ce drama, car je vois bien que c'est superbement réalisé, interprété et plein de tellement de belles choses mais... j'ai eu du mal.Les acteurs sont vraiment très bons, Park...
Par
le 15 avr. 2025
3 j'aime
4
Un drama sur la nostalgie et le temps.Le personnage central, idéal, de Gwan-sik est bouleversant et l'on se laisse émotionnellement embarquer au fil des épisodes d'autant que les acteurs sont tous...
Par
le 11 avr. 2025
2 j'aime
Hae-Jo (Woo Do-hwan) est un (beau) jeune homme qui a été abandonné par son père à l'âge de 8 ans après que celui-ci ait découvert que son fils ne l'était pas, suite à une erreur de l'hôpital. C'est...
Par
le 21 nov. 2024
7 j'aime
Ce drama est à l'opposé de son opening que j'ai trouvé magnifique en passant. Il est tiré d'un webtoon "Héros fragile" de Seo Pass et Kim Jin Seok. Je ne connais pas le webtoon mais je sais que...
Par
le 8 mars 2025
4 j'aime
Il s’agit d’une romance de bureau où les ambitions se confrontent aux sentiments. L’approche ici se veut mature. Les personnages étant adultes, leur vécu (père célibataire pour l’un) et leurs...
Par
le 8 mars 2025
3 j'aime
3