Primo, j'aimerais bien qu'un jour les USA arrêtent d'utiliser le qualificatif "America" pour se désigner, l'Amérique est un vaste continent qui s'étend de la pointe de l'Alaska & du grand Nord canadien jusqu'à la Terre de Feu au Sud.
Deusio, si vous voyez passer un documentaire signé Ken BURNS accompagné ou non de son fidèle compère Lynn NOVICK, vous pouvez vous jeter (littéralement) dessus sans hésiter puisqu'il s'agit de 2 des meilleurs réalisateurs/producteurs états-uniens.
Incroyablement bien documentée, commentée & narrée, selon une méthode déjà éprouvée & reconnue pour son efficacité, cette série fourmillant de détails qui ont tous leur importance n'a rien à envier aux chefs-d’œuvre précédents de maître Ken & cie.
On a l'embarras du choix pour expliquer la schizophrénie identitaire de ce pays...
Du génocide des amérindiens spoliés, en passant par l'esclavage & jusqu'à l'acceptation par une majorité de la population du concept de "race", terme raciste par définition, une population d'une ignorance crasse, peu importe son niveau d'éducation, & donc très sensible à l'idéologie anti-juive que l'on retrouve forcément & fortement dans la classe politique.
De l'eugénisme anglo-saxon, cause de stérilisation forcée jusqu'en 2014 & source d'inspiration pour les nazis, en passant par lindbergh le raciste propagandiste de la neutralité US qui affronte Roosevelt par ondes interposées, jusqu'aux lois migratoires qui excluent pratiquement tous les non-WASP (white anglo-saxon protestant) à partir des années 1930, & qui vont même encore se durcir au début des années 1940.
Bref, on voit clairement que tous les ingrédients sont réunis pour que la fuite des juifs vers les USA soit rendue presque impossible.
Et dire que toute opération de sauvetage càd, par exemple, la mise en place dès 1941-42 de réseaux d'exfiltration dans les pays d'Europe occupés se ferait au détriment de l'effort de guerre US est un argument parfaitement fallacieux & hypocrite.
Mais une fois qu'on a dit ça, quels pays acceptent de les accueillir, dans quelles conditions & pour combien de temps ?
Petite digression... mais pas tant que ça.
Les WASP qui, en plus d'exploiter déjà joyeusement leur semblables, sont complètement empêtrés dans leurs contradictions, entre volonté de conserver leur prédominance dans la société & désir d'accueillir sans cesse une main d’œuvre étrangère corvéable à merci pour accroître toujours plus leur profits.
C'est bien comme ça que ça fonctionne, non ?
Ce n'est pas avec des SCOP d'anarchistes mangeurs d'enfants qu'ils vont pouvoir se bâtir de jolis "empires" industrialo-financiers.
C'est la vocation même du capitalisme de mettre les individus en concurrence, de les hiérarchiser, de les appauvrir intellectuellement (& pas que...), il ne faut donc pas s'étonner que ça dérape ensuite...
Fin de digression.
C'est en partie ce sentiment de culpabilité vis-à-vis du génocide qui nourrit encore aujourd'hui "l'indéfectible" soutien des USA à Israël qui s'est pourtant accaparé une terre qui appartenait historiquement un peu à tout le monde, juifs, chrétiens & musulmans, ainsi que d'autres groupes socio-ethniques minoritaires avec des croyances différentes ou athées, tout ce petit monde sous protectorat/domination anglaise pour la période concernée par le doc.
L'Histoire humaine, concomitante & indissociable de la stupidité humaine, est un éternel recommencement où les anciens opprimés deviennent parfois les nouveaux oppresseurs & où certains individus, par ambitions personnelles, manipulent les foules pour les emmener dans une direction qui n'est pas profitable au plus grand nombre.
Si "on tire la petite ficelle jusqu'au bout", & même si les USA ne sont pas en reste dans toute cette affaire, c'est surtout à cause de l'incroyable lâcheté/couardise & naïveté des "autorités" françaises & anglaises de l'époque, qui auraient dû réagir dès 1936 au lieu de laisser tranquillement la machine hitlérienne monter en puissance, que les Palestiniens sont dans cette situation depuis plus de 70 ans contribuant largement à faire du Proche/Moyen-Orient une poudrière.
Bien sûr, décapiter le mouvement nazi était indispensable mais n'aurait pas du tout régler le problème de fond qui est que les germes de la haine sont profondément enracinés dans l'inconscient collectif... en grande partie à cause de la religion chrétienne :
https://www.senscritique.com/serie/histoire_de_lantisemitisme/47359100