Un Thriller militaire en mode "Yellow Submarine"
Connue pour la très réussite série "The Shield", le créateur Shawn Ryan a dû mal à rebondir après l'arrêt de sa série à succès. Dès que le nom de Shawn Ryan est attribué à un projet audiovisuel, les sériephiles savent tout de suite que le pilot est au moins à voir. Car ce mec à un très bon savoir faire concernant la mise en place d'une intrigue générale complexe, et Last Resort ne passe pas à coté de son art.
Dès le premier épisode l'immersion (vous avez compris ? Immersion. Sous-marin. Bref) est totale. La psychologie des différents personnages se fait ressentir et on s'inquiète déjà de leur sort. Ryan arrive d'entrée de jeu à plonger le spectateur dans ce complot. Chose que peu de personnes arrivent à faire.
Concernant la suite des évènements la série arrive à déjouer certain clichés militaires qu'on a pu voir dans d'autres séries, mais malheureusement ces clichés se font ressentir dans la deuxième partie de la série. Pourquoi? Car suite aux mauvaises audiences enregistrées lors des diffusions, la série se voit annulée, mais la production a prévenu les scénaristes assez tôt pour clôturer l'intrigue principale. Dès le 7eme épisode un numéro d'équilibriste commence à se mettre en place. On se retrouve submerger de petites histoires annexes peu originales afin de changer la psychologie de certains personnages. Des gentils doutent et deviennent des renégats ou des méchants deviennent gentils, bref on se retrouve dans un joli petit foutoir mais on arrive tout de même à comprendre. Le point le plus dur à suivre et à comprendre est surement le complot. Car dès l'épisode 7 enclenché l'intrigue du complot prend un coup de boost énorme. Tout s'accélère et le spectateur risque de se perdre, même si elle devient difficile à suivre la série garde tout de même un bon atout. Son casting.
Pas épargnée par la loi cruciale des audiences, Last Resort s'en sort avec les honneurs. Son intrigue sur fond de conspiration est passionnante, (du moins pendant la première partie de la série) et son casting est intéressant. Nos protagonistes nous entrainent avec plaisir dans leur recherche de liberté et du respect des droits des Hommes.
Last Resort à fait son boulot, sans surplus mais avec quelques faiblesses scénaristiques en seconde partie de série.