J'ai lu et adore la BD Lastman. J'ai précommandé et fini le jeu Lastfight. Donc j'estime être en mesure de comprendre cette série.
J'ai vu les premiers épisodes sur France 4, et j'ai trouvé ça sympa. Ouais, juste sympa. Y'a clairement du boulot et de la passion, mais c'est pas ça qui en fait une série de fou. L'animation merde un peu parfois et les dialogues sont tellement écrits pour être cultes que ça en devient complètement irréaliste (répliques choc à la minute même quand le mec va chercher son pain ou faire sa lessive). On ajoute de la nudité et beaucoup d'insultes pour que ce soit "adulte" "choc". Le héros est mega badass et casse des culs par douzaine, il craint rien ni personne. Ceci est alourdis par le doublage qui est étrange, sans être mauvais, mais j'ai l'impression que les voix collent pas aux personnages. On dirait que les comédiens ont eu comme directive de jouer uniquement des caricatures même dans les moments où ils doivent être sérieux, ce qui quasiment tout les personnages secondaires tête à claque. Par contre, la mise en scène est vraiment cool, c'est très inventif, et la musique est top.
J'ai vu des gens comparer ça à Cobra, mais la différence, c'est que Cobra est classe, il fais des répliques pour énerver ses adversaire et est toujours avec un petit sourire en coin et un cigare. Là, Richard Aldana dit sans cesse qu'il va niquer ses ennemis, avec seulement des putains et des merde comme ponctuation. C'est pas ça qui en fait un personnage avec des répliques cultes : c'est comme ça qu'un ado rebelle écrirait un personnage badass. C'est bien de vouloir faire un dessin animé adulte, mais je ne trouve pas que faire un truc super vulgaire avec de la violence et de l'action soit la solution pour faire adopter le statut "adulte" a un dessin animé. Au pire là c'est adapté aux ados ou aux jeunes adultes, c'est pas non plus un truc ultra philosophique avec quinze niveaux de lecture. La violence et la vulgarité doivent être une composante de la profondeur de l'oeuvre, pas la seule chose qui en ressort quand on en parle, sinon c'est vain. Je comprends que le but de la BD à la base est de désamorcer cette vulgarité en mettant Richard Aldana dans une situation où il est l'élément gênant de l'histoire ( d'où la vulgarité exacerbée du personnage) mais le voir là ça m'a donné l'impression que toute ses caractéristiques relationnelles sont effacées car il est dans son univers et du coup il n'a plus vraiment d'identité propre.
CEPENDANT. Passé les deux premiers épisodes qui m'ont déçu (trop de "on essaie d'être badass adulte" encore une fois, bien que ça freine pas mal sur le second), j'ai retrouvé l'esprit de la BD par la suite. Les personnages sont bien écris et l'histoire avance. Je met donc 6 en note provisoire jusqu'à voir ou la série mène, mais, pour l'instant, c'est loin d'être la "tuerie" que tout le monde vante, juste un bon dessin animé plus mature qu'à l’accoutumée.
Et sinon, petit aparté, faut arrêter avec l'argument que c'est français. C'est bien que des gens aient réussi à faire une série comme ça en France diffusée à la TV, mais ça, c'est une anecdote de production qu'on raconte a ses potes. Faut juger la série pour ce qu'elle est et pas parce que le pote de mon cousin a bossé sur le storyboard donc cocorico. Je regarde pas des séries avec la main sur le cœur en chantant la marseillaise.