Il faut préciser que si j'étais déjà fan de l'univers avant la série animé, je n'avais pas eu l'occasion de me plonger complètement dans les BD. J'avais retourné le sympathique jeu Lastfight sorti cette année, mais l'annonce de cette série m'avait vraiment séduit : j'y voyais une très bonne porte d'entrée dans cet univers et qui me permettrait ainsi de me mettre sérieusement à la BD ensuite.
Qu'elle erreur j'ai eu de penser que la série serait seulement ça !
Lastman, c'est donc une série d'animation française issue donc de la bd Last Man. La saison s'est composée de 26 épisodes d'une 15ne de minutes. je pense qu'il serait déjà bon à rappeler que cette série n'est PAS faites pour les enfants. Entre les scènes de violences, de sexe, d'horreur, ne laissez pas votre enfant mater cette série comme cela (sauf si vous êtes un parent irresponsable, mais ça c'est plus mon problème).
Lastman est je pense la série que l'on attendait tous, que l'on rêvait dans notre lit d'ado qui découvrait le monde de l'animation jap, les comics, tout en lisant un tome de Thorgal ou de Lanfest. On s'est toujours demandé comment ça serait trop bien d'avoir une telle série à la téloche où on pourrait rire, pleurer, être en rage et au final sourire.
Car Lastman c'est de la générosité.
De la générosité tout d'abord par son animation, léchée mais capable de se limiter quand les moyens ne sont pas là, c'est également de la générosité dans ses scènes de combats d'une intensité rare, c'est de la générosité lorsque la série prend le temps de développer son univers, son background, et donne corps et vie à tout cet univers et ces personnages. C'est aussi de la générosité en terme de dialogue et de doublage, où chaque réplique fait mouche, et où on s'amuse avec l'accent italien du Chef Mafieux a qui on voudrait en réalité faire un câlin.
ll y a encore tellement de chose à dire sur cette série, mais je voudrais juste finir par dire un grand MERCI à toute l'équipe ayant travaillé sur le projet, car ils ont permis la réalisation du rêve d'un adolescent qui a passé son adolescence à beaucoup trop regarder Metal Hurlant.