Lastman
8.2
Lastman

Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash (2016)

Voir la série

Voici une série dans laquelle je me suis embarqué un peu par hasard grâce à la popularité des BD du même nom et au format qui s'avère plutôt addictif.


Avec des épisodes de 12 minutes on a vite fait d'en regarder un par curiosité, puis le suivant parce que "ça n'a pas l'air trop mal" et avant qu'on s'en rende compte, la moitié de la série y est passée.
(Donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?)
Objectivement je pense que le format est l'une des principales raisons du succès de cette œuvre. Il met l'accent sur le rythme du développement de l'intrigue et permet d'atténuer le fait que certains éléments manquent quelque peu de profondeur.


Ne connaissant absolument rien de l'univers Lastman, je n'avais aucun apriori sur le scénario en lui même.
J'ai trouvé le contexte plutôt original avec un mélange de fantastique via la chasse aux monstres et de pulp à la Guy Ritchie ; le tout entrecoupé de différents combats dont la mise en scène fait très manga shonen.


En me renseignant davantage j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'un préquel aux BD et qu'une saison 2 serait en cours. De fait cela expliquerait pourquoi, lorsque l'histoire tente de se donner une nouvelle dimension, le final vient lui couper l'herbe sous le pied en rendant cet aspect plutôt artificiel.


Sur le plan technique, j'ai trouvé ça plaisant à regarder bien que le qualificatif de dessin animé puisse être discuté. En effet, l'animation a proprement parlé est souvent constituée d'une simple succession de plans fixes. Mais en dépit de ce que cela peut sous-entendre, l'impression de dynamisme durant les scènes d'action est bien présente.
Si la mise en scène s'explique par un budget limité, force est de constater que les réalisateurs ont fait au mieux avec les moyens à leur disposition.


En définitive, Lastman est une série facilement appréciable et facilement consommable (pour un public averti malgré tout).
Dans l'état actuel des choses le final peut donner l'impression qu'elle se perd sur le seul point d'intrigue un tant soit peu élaboré. Mais il n'est pas exclu que cela soit justifié par son statut de préquel.
Pour ma part je dois bien admettre que j'ai maintenant envie de poursuivre l'aventure avec les BD.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 188 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 188 fois

1

D'autres avis sur Lastman

Lastman
arnonaud
9

Critique de Lastman par arnonaud

J'attendais beaucoup cette série animée et je n'ai pas été déçu. Mais j'étais plutôt confiant. J'aime beaucoup la BD d'origine et son mélange d'influences, j'avais également adoré les différents...

le 24 nov. 2016

48 j'aime

10

Lastman
Algernon89
8

One Punch line

C'est un cercle sans fin, lire la bande dessinée m'a donné envie de continuer, en voyant qu"une série animée était prévue je l'ai attendue patiemment, et aujourd'hui que la série se termine je me dis...

le 15 déc. 2016

24 j'aime

Lastman
Babe
9

Critique de Lastman par Babe

C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop...

Par

le 19 déc. 2016

18 j'aime

4

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime