Depuis quelques années maintenant, le label "Création Originale" de Canal Plus fait de belles séries comme Engrenages, Mafiosa, Braquo, Maison Close, Borgia, XIII, ou encore plus récemment Les Revenants ou Spotless. Place à une nouvelle série plus centrée sur l'espionnage vu qu'on se concentre sur un des départements fantômes de la DGSE, le contre-espionnage français.
Le Bureau des Légendes va nous montrer le quotidien de l'équipe, de la mission à la formation en passant bien entendu par les certaines conspirations. Eric Rochant scénarise avec brio les trois histoires que constituent cette première saison en rendant parfaitement réaliste et équilibrée les différents personnages et leurs antécédents. La série devient vite passionnante en mélangeant les genres.
Ressemblant dans un certain point à "la Taupe" dans le degré d'espionnage plus cérébral que d'action, le réalisme est bien appuyé car un agent et son équipe font bien entendu 90% de recherches d'informations avant de passer au 10% d'action. Le traitement du Bureau des Légendes marche bien en montrant aussi la difficulté hiérarchique entre les pays.
A la sortie de cette première saison, on retiendra que Matthieu Kassovitz peut être un excellent acteur en jouant cet ancien "légende". Tout comme la plupart des autres acteurs qu'ils l'accompagnent. Par contre certains bémol sont à déplorer au niveau du rythme parfois irrégulier, qui amènent trop la recherche du grand suspense.
Le Bureau des Légendes confirme le talent de Canal Plus à dénicher ses bonnes histoires et à faire confiance aux bonnes personnes pour créer surtout des séries policières/thrillers ou espionnages de qualité.