Mise à jour de l'application et du site. On vous en dit plus ici.

Voir la série

L’idée est là, même si elle reste logique

1er épisode :

Plus d’explications biologiques s’imposent cependant. Il y avait tant de choses à dire sur le cerveau pourtant, c’est regrettable.

Puis les gorilles placés subtilement dans plusieurs des scènes du documentaire… Ça semble être une bonne stratégie pour prouver que nous ne portons pas notre attention sur le champ hors de notre focus, certes, mais je pense que cela reste normal et que ça n’est pas vraiment un problème en soit. Notre attention est consciemment manipulée dans le documentaire pour être portée exclusivement sur l’objet cible nous apparaissant à l’écran, au centre de notre vue.

Du reste, comme d’habitude, il est clair que les stratégies mises en place par l’homme pour se distraire - *notamment avec les nouvelle technologies *- sont nocives à notre épanouissement sur le long terme.

Et ce qu’on doit en retenir, c’est que les techniques de relaxation comme la méditation aident à nous empêcher de nous distraire avec les plaisirs immédiats typiques de notre époque, et canalisent nos émotions. Car l’angoisse existentielle apparaît comme étant l’origine de notre volonté à toujours vouloir chercher le plaisir partout, et tout le temps.

Mais la distraction et le multitasking ne sont pas viables même en méditant, et cela vient même infecter notre vie personnelle, en famille par exemple. Nous confondons vie professionnelle et vie privée depuis l’arrivée du « tout à distance », avec les e-mails que l’on consulte après le boulot, alors que notre femme attend impatiemment de dîner en famille, tandis que nous sommes bien trop pris par notre travail jusqu’au coucher.

Alors quelles sont finalement les solutions que l’on nous donne dans ce documentaire pour contrer la menace numérique et internet ?!

Méditer, en alternant avec des loisirs manuels comme l’artisanat, forgeant la concentration, pour trouver la dopamine originelle recherchée lorsque le projet est enfin terminé.

C’est un peu simpliste, même si c’est plus ou moins vrai. Puis Heidegger a été cité alors c’est forcément ancré dans le temps, donc d’autant plus vrai.

Non mais sérieux, si on veut parler de concentration il ne faut pas seulement nous surprendre en nous disant que nous n’avons sûrement pas remarqué la présence de quelques gorilles qui dansent, se cachant dans les recoins de l’image ! Il faut en dire plus sur les mécanismes du cerveau concernant l’attention, et sur le rôle de la dopamine dans la motivation, etc. C’est bien plus surprenant ! Ce serait un bon moyen de comprendre pourquoi nous sommes plus heureux de préparer des vacances que de vraiment les passer le jour J. Je réagis ici à la partie sur la procrastination, liée à nos distractions perpétuelles.

En somme, je ne m’attendais à rien de plus de la part de Netflix mais si ça peut faire cogiter des gens, tant mieux!


(remarque : je viens de remarquer que c'était une mini-série donc remarque finale en attente -)

coconutmilk
7
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2024

Critique lue 53 fois

coconutmilk

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Le cerveau, en bref

Le cerveau, en bref

Le cerveau, en bref

le 14 avr. 2020

Critique de Le cerveau, en bref par Dieu_Incroyable

Dans la droite lignée de sa grande soeur En bref, cette série d'épisodes sur le cerveau réussit fort bien à nous scotcher devant notre écran Netflix. Avec un point de vue original, une maîtrise de la...

Du même critique

Manifest

Manifest

le 12 déc. 2023

Avec un peu de shit ça passe tout seul, j'ai même coulé quelques larmes à la fin

Je me surprends moi-même à attribuer une telle note à une série de SF que de base je n'aurais pas pu supporter. Je vais un peu spoiler je pense.Il est clair que c'est plutôt le dernier épisode qui a...

Le Docteur Jivago

Le Docteur Jivago

le 22 mai 2021

Des insuffisances certes, mais masquées par un film grandiose

Je vais tenter de m’essayer à la critique d’un de mes films préférés, le Docteur Jivago, bien qu’étant profane en la matière (l’entreprise de l’écriture d’une critique me paraît être d’une complexité...

Le Deuxième Acte

Le Deuxième Acte

le 26 janv. 2025

C'est globalement mauvais, malgré l'ambition

Assez déçue de Quentin Dupieux sur ce film-là, je crois que ceux qui mettent 7+/10 font partie des gens qui se veulent "cinéphiles" parce qu'ils nous ont fait une Rastignac dans l'enfance et que...