Ah, The Hound of the Baskervilles. L'un des romans les plus adaptés, ayant donné lieux à tant de films, de séries, de pièces et même de livres.
Il s'agit là d'une histoire que j'ai toujours plaisir à regarder et à découvrir, chaque réalisateur offrant sa vision de l'histoire, chaque acteur sa version de Sherlock.
Car si Watson est interprété avec plus ou loins de talent à chaque fois, le personnage en lui même ne varie guère (quoi qu'il soit ici un peu trop mou face à Holmes et résigné face à ses décisions, ne montrant guère de frustration ou de colère face à son ami, il reste convaincant dès lors qu'il'se retrouve seul dans le Datmoor). En revanche, un personnage tel que Holmes est sujet à quelques subtiles changements.
Ici, nous retrouvons Tom Baker dans le rôle du grand détective. Rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec J. Brett pour moi, mais il m'est toujours agréable de voir Baker. Et de fait, il faut dire qu'il soutient la comparaison. Certes, il donne par moment une sorte de légèreté et un humour (tous deux très relatifs !) à son personnage, s'éloignant du Holmes de Doyle, mais l'énergie qu'il lui donne ainsi qu'une certaine classe sont totalement dans le sujet. À la rigueur, ce qui me déplût le plus dans cette adaptation, ce fut le choix du costume de Holmes, copié davantage sur l'image que le théatre lui donnat (pipe, chapeau etc.) que sur la réalité de l'époque. Un tel amas de clichés dans les costumes d'un personnages, quelle déception. Était ce pour les spectateurs un peu débiles qui ont besoin d'un stéréotype visuel pour comprendre les choses ? Ou pire, parce que le costumier n'a pas lunl'oeuvre de Doyle ?
En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle bénéficie d'un petit plus des mini-séries de la BBC : le temps. Avec 4 épisodes de 30 minutes, évidemment, les choses ont davantage de temps de se mettre en place et Watson peut ainsi découvrir les personnages de la lande sans courir après la montre. Quelques libertés sont certes prises (comme dans toute adaptation) mais de manière général, cette version reste fidèle au récit originel.
À vrai dire, la seule chose qui m'ai vraiment empêché de savourer cette adaptation fut la piêtre qualité de l'image... Je n'ai plus qu'à poursuivre les fouilles pour trouver le DVD. Les paysages peu exploité certes, ne rendaient rien sur la tv et les images sales en générales sont sont pas pour servir leur oeuvre malheureusement.
Cette adaptation du chien des baskervilles n'a donc rien d'une grande adaptation. Relativement fidèle, la BBC n'a certes pas a en rougir, mais ne connait pas là sa plus grande réussite. Une mini-série plaisante qui se laisse regarder et qui devrait satisfaire à la fois les fans de l'histoire et ceux de Tom Baker, sans pour autant être indispensable.