Le cinéma de Durendal est une bonne émission de critique youtube sur le cinéma. Certes, ses vlogs bien qu'ils soient soignés au niveau de l'analyse sont plus révélateurs de ses goûts personnels que d'une réelles objectivité, qui soyons honnêtes un instant, n'existent pas vraiment en matière de cinéma. Le cinéma, ou pour reprendre le terme employé par un autre chroniqueur : Karim Debbache, la cinématographie, est un art et tout art repose, bien sûr sur une technique, mais aussi sur la perception et la subjectivité de l'artiste (ou des artistes) mais aussi de celles du spectateurs. Par conséquent, il est certes très facile de critiquer quelqu'un pour ses goûts,comme certains peuvent le critiquer parce qu'il a adoré le film Lucy, mais avouons le, nous aussi nous avons des plaisirs coupables, et ce n'est pas pour autant que nous avons que des goûts de merde en qualité de cinéma.
Ce qu'il faut retenir, chez Durendal, c'est son travail, le travail qu'il fait en amont de ses vidéos : le visionnage des films, l'analyse des différents points techniques (mise en scène, jeu et direction d'acteurs, le casting, la photographie, les mouvements de caméras, le scénario), et le temps qu'il met à faire ses vidéos,lui-même, à les monter, faire les plans, les reprises, tout ça pour aboutir à un vlog dont nous aimerons ou pas l'avis qu'il propose.
Mais son travail le plus important reste ses "Pourquoi J'ai raison et Vous avez Tort" qui sont autant dans l'analyse et la recherche que dans la mise en scène et le montage de ses vidéos un travail énorme et de qualité. Dans ses PJREVAT, il fournit une analyse détaillée de la filmographie des réals, des sagas ou même de certains films qu'il critique, un vrai travail de cinéphile et d'amoureux de cinéma, comme l'est Durendal. Bien sûr, on peut lui reprocher son air supérieur, on peut lui reprocher le titre hyper provocateur de son émission youtube, mais il s'agit d'une mise en scène et le titre provocateur qu'il emploie n'est là que pour une seule chose : incitez les gens à débattre, à ne pas rester sur un "j'aime" ou un "j'aime pas", mais à argumentez sur l pourquoi ils ont aimé ou pas et surtout sur la qualité d'un film.
Voilà pourquoi il est l'un des meilleurs critiques de cinéma de youtube, et voilà pourquoi j'ai raison et vous avez tort...de le critiquer négativement.