C'est court, c'est subjectif, c'est énervant, c'est frustrant, et pourtant tellement captivant.
C'est court, c'est subjectif, c'est énervant, c'est frustrant, et pourtant tellement captivant.
Oh bah merde.
J'ai découvert ce brave jeune homme il y a de cela un mois, et vient concrètement de manger 90% de ses critiques sur sa chaine Youtube. Et je ne me suis jamais autant considéré comme un monsieur tout le monde en parcourant senscritique à son sujet : première vidéo visionnée sur "Le Hobbit", c'est sans appel, je le hais, je suis titanesque-ment en désaccord avec ses dires, et son ton "hautain" me fout les glandes.
Oui mais alors, pourquoi donc ai-je cliqué sur une autre de ses vidéos par la suite ? Et ensuite une autre ? Et j'ai même finalement écouté ses arguments, et (ô damnation), parfois ricané à... ses "blagues" ?!! DIANTRE.
Car Durendal est un bon communicant avant tout. Et sa technique marche à fond la caisse. Son ton volontairement fouillis, pédant parfois, et lent, à tout pour nous accrocher à ses dires et nous pousser à écouter ses propos. Je soupçonnerais même un zeste de provocation toujours bien placé, qui reste ma foi, le meilleur argument de vente pour captiver un public, et booster l'audience.
Alors selon moi, le cinéma de Durendal est un concept, bien plus qu'une réelle introspective cinématographique. Son avis, il le donne, comme des milliers d'autres critiques depuis toujours, dans la presse, sites spécialisés, et maintenant sur Youtube, et on y adhère ou non (c'est ma foi le sens même d'une critique... Non ?), mais s'il vous énerve ou intrigue tant, c'est que son concept est bon d'un point de vue communication, et pour cela, j'admire. Rappelons tout de même que le jeune homme est un vétéran d'internet et habite à Youtubeland depuis de nombreuses années, donc les ficelles de cette machine lui sont bien familières.
Je ne douterais pas de l'amour du cinéma par Durendal. Il le prouve, et aligne (parfois maladroitement) ses connaissances en la matière, mais je n'en ferais pas paroles d'évangile. Ce n'est qu'un point de vue brouillon, à chaud, et cela en est, de mon point de vue, l'aspect le plus important et convaincant.
C'est donc presque amusant de regarder cette chaine, car selon moi, c'est davantage un Vlog personnel, qu'une source d’intérêt cinématographique, car on en apprend beaucoup sur le jeune homme au fur et à mesure de ses interventions, et notamment par ses gouts artistiques qu'il nous dévoile tels autant d’éléments de compréhension de sa propre psychologie.
Alors donc, bah HEUUUUU (hommage à toi), Durendal, je t'aime bien. Nos désaccords (et accords) sur le cinéma m'amènerait presque à apprécier de papoter films autour d'une bière au troquet du coin, car je crois que c'est ce qui te plairait le plus.... Mais pas sur, car sans public, j'ai l'impression que cela te manquerait terriblement, enfant de la toile !
J'ai appris à commencer à écouter ce que tu racontes, et te reconnait un vrai talent.On t'aimera, on te détestera, mais continue comme ca, car le cinéma, c'est super sympa (plus d’inspiration du tout, là...)