Le livre est composé de plusieurs chapitres qui abordent differents pans des relations amoureuses. On commence avec une premiere partie "theorique" écrite par l'auteure, puis on termine sur des temoignages relatifs au sujet. Cela rend la lecture fluide et accessible, et chacun sera touché differement par les sujets, donc tout le monde y trouvera son compte.
Pour les parties theoriques, rien de revolutionaires pour les gens deja un peu initiés à ces problématiques, mais c'est accessible et documenté.
Les temoignages sont touchants et parlants, mais pour moi, c'est un peu dommage de ne pas avoir plus mis l'accent sur la pluralité des avis : on a l'impression qu'ils servent plus à a appuyer l'analyse de l'auteure, plutot que l'enrichir.
J'ai beaucoup aimé:
- le chapitres sur les amitiés
- l'analyse qui cherche a montrer que la responsabilisation individuelle ne se suffit pas elle seule, pour reequilibrer les relations amoureuses, et qu'une politique publique de grande echelle est necessaire
- les mecanismes de recuperation du feminisme par les hommes, pour leur propre interet
Je trouve que la question du désir n'est pas assez abordee en profondeur, et que le livre ne laisse pas assez la place aux choix des individus (certaines personnes se retrouvent bien dans le modele de couple "classique" actuel, et il est important de tout de meme les inclure dans la lutte).
Pour resumé, c'est un bon ouvrage, bien ecrit et assez complet sur le sujet des enjeux entre feminisme et relations amoureuses, auquel on peut reprocher une vision assez exclusive, mais qui reste neanmoins pertinente.