Le Comte de Monte Cristo par Stéphane Bouley

Ce qu'il y a à retenir de cette adaptation du classique de Dumas c'e sont des décors soignés, matérialisant bien les descriptions de l'écrivain et un récit finalement assez fidèle dans les grandes lignes et les dialogues, malgré une fin à côté de la plaque.
Une fidélité qui fait forcément plaisir quand on a aimé (comme il se doit) les péripéties littéraires d'Edmond Dantès.

Mais cela suffit il à en faire la meilleure adaptation à ce jour ?
Non, car je n'ai pas vu les autres donc impossible de départager, mais même sans cela ce Comte de Monte-Cristo n'est pas un grand film (ou téléfilm, peu importe dans le fond).
La faute à Josée Dayan, grande matrone du telefilm de luxe qui pense qu'avoir du pognon pour faire des fresques audiovisuel est un gage de talent.
Perdu ! La mise en scène est d'une platitude affolante, le moindre geste, la moindre parole est filmé avec une lourdeur pachydermique. A voir les 6 heures que font le film on finit par se demander si, depuis un siècle que le cinéma existe, on a inventé autre chose que le champs/contre-champs puisque notre chère Josée Dayan s'en contente allégrement. Monotone, vous dites ?
La conscience de filmer un classique de la littérature prend le pas sur la nature même dudit classique, à savoir un roman d'aventure et de suspens distillant les révélations et surprises avec soin afin de garder toujours l'attention du lecteur.

Ici point de tension, point d'aventure mais un ennui de chaque instant. Le casting 10 étoiles n'est pas forcément à blâmer (même si l'envie d'égorger Ornella Muti est bien présente) mais ils sont tous engoncés dans un traitement pesant qui cherche à être le plus chiant possible histoire de se donner un genre sérieux. Que serait une mise en scène lourde sans un montage au diapason de la lenteur ? Je vous le demande !
Soyez rassuré le monteur s'est bien gardé de dynamiser quoi que ce soit et se complaît lui aussi dans cette inertie.
On notera aussi le décalage curieux qu'il existe entre le soin de certains décors et la pauvreté générale de la lumière, elle aussi complètement plate et laide. Là encore on croit voir un refus volontaire de tout travail esthétique comme si mettre autant en retrait l'image allait faire ressortir le texte.

Grand rendez-vous manqué (même si Depardieu en Dantès ça choque forcément) pour une adaptation frileuse et sans envergure d'un grand roman qui mériterait pourtant qu'on s'attaque sérieusement à son adaptation pour l'écran.
Vnr-Herzog
5
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2010

Critique lue 2K fois

7 j'aime

6 commentaires

Critique lue 2K fois

7
6

D'autres avis sur Le Comte de Monte Cristo

Le Comte de Monte Cristo
Serge_Plenier
1

Avilissement

L'écœurement est un mot bien faible pour qualifier ce que m'inspire cette prétendue adaptation du roman magistral d'Alexandre Dumas. Il est difficile de trahir à ce point une œuvre, et même de la...

le 21 déc. 2014

9 j'aime

4

Le Comte de Monte Cristo
Vnr-Herzog
5

Critique de Le Comte de Monte Cristo par Stéphane Bouley

Ce qu'il y a à retenir de cette adaptation du classique de Dumas c'e sont des décors soignés, matérialisant bien les descriptions de l'écrivain et un récit finalement assez fidèle dans les grandes...

le 7 sept. 2010

7 j'aime

6

Le Comte de Monte Cristo
Lepetit-Puck
3

La vengeance appartient à Dumas

Direction d'acteurs inexistante. Ecriture et adaptation paresseuses. Mise en scène lourdingue, qui projette les personnages sans cohérence aucune. La conclusion s'impose : Josée Dayan est une...

le 11 sept. 2012

3 j'aime

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

507 j'aime

86

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

410 j'aime

37