Partie 01 - L'apport des trous noirs - 2020 = 8/10

Petit bémol, ils parlent de TNSM "trou noir super-massif" (plusieurs millions à plusieurs milliards de masse solaire) la plupart des fois où ils disent "trou noir", pas grand chose à voir avec un petit trou noir stellaire.

Le narrateur se plante une fois d'ordre de grandeur... jets de matière d'un TNSM qui peu atteindre plusieurs AL... plutôt plusieurs milliers voire beaucoup plus.

Pour le reste, c'est tout bon.

Partie 02 - L'apport des météorites - 2020 = 7/10

La théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, de la migration des 2 géantes gazeuses vers le système solaire interne est mal expliquée... comment des "cailloux" qui ont une masse dérisoire comparés à elles ont-ils pu avoir une influence sur elles & surtout les pousser vers le Soleil ?... la gravité est une force qui attire & non qui repousse.

Que le "disque gazeux" situé entre Jupiter & Saturne migre vers l'intérieur, pourquoi pas... mais comment ça peut avoir un effet sur l'orbite de Jupiter qui logiquement aurait dû en absorber une partie & éjecter le reste vers l'intérieur ou l'extérieur de son orbite... bref.

Pourquoi opposer origines terrestre hydrothermale & spatiale dans l'apparition de la vie, c'est peut-être tout simplement une combinaison des 2... cette sale manie de toujours chercher 1 seule cause/origine/solution à un mystère donné.

Partie 03 - Les Exoplanètes - 2021 = 6/10

C'est contre-productif lorsque le besoin de vulgariser une science exacte débouche sur des explications trop simplificatrices & donc inexactes, il y a toujours plusieurs critères à prendre en compte :

- Il y a 2-3 décennies, les docs nous parlaient de 100-150, puis 200 il y a environ 1 décennie & enfin 240 milliards d'étoiles pour notre galaxie dans ce doc, alors qu'on en a répertorié à l'heure actuelle que quelques centaines de milliers, voire quelques millions au max du max, sur 1 petite portion à partir de laquelle on extrapole à l'ensemble de la galaxie.

- "Les étoiles + proches de nous sont + lumineuses"... pas forcément... 1 étoile "x" fois plus lumineuse qu'une autre peut très bien être située "y" fois + loin, même pour des naines rouges.

Ça n'est pas le temps que ça prend d'expliquer la notion de luminosité apparente d'une étoile.

- "Les planètes de la taille de la Terre ont a peu près la même masse qu'elle"... impossible à affirmer faute de connaître la composition chimique de l'intérieur de l'exoplanète... on n'est déjà pas foutu de savoir avec précision la composition du manteau & du noyau terrestre... on suppose que la Terre contient surtout du Fer mais sans connaître le %, & on extrapole en se disant que c'est pareil pour toutes les autres.

- "+ une planète est éloignée de son étoile & - elle est chaude"... pas forcément... ça dépend aussi de la concentration en gaz à effet de serre... Mercure est + proche du Soleil que Vénus & pourtant elle est - chaude à sa surface faute d'avoir une atmosphère.

- "Est-ce que le rayonnement stellaire est nocif ou propice à la vie ?"... non pertinent... peu importe leur taille & leur type, toutes les étoiles émettent un rayonnement +ou- mortel, de la même manière qu'elles ont toutes des éruptions de particules, c'est la présence ou non d'une magnétosphère planétaire & l'intensité de son champ qui est déterminant, c'est d'ailleurs elle qui conditionne la possibilité d'avoir ou pas une atmosphère, d'autant plus si la planète est proche de son étoile & impactée par son flux/"vent" stellaire... Mars => refroidissement du noyau => disparition du champ magnétique => érosion par le flux solaire & disparition de l'atmosphère

- D'ailleurs, est-ce qu'une planète synchrone, càd qui ne tourne qu'une seule fois sur elle-même à chaque orbite complète autour de son étoile, peut avoir une magnétosphère par effet dynamo ?... probablement que non.

- Échelle de distance fausse pour la 3ème exoplanète prise comme exemple à la fin du doc, chipotons 1 peu, environ 150 au lieu de 300 AL... le type avait la flemme de marcher 2x + loin.

- Désolé narrateur, Voyager 1 n'a pas quitté le système solaire en 1990, pour la simple & bonne raison qu'on ne connaît pas précisément sa frontière gravitationnelle & la limite de l'héliosphère.

C'est d'ailleurs le dernier objectif en date de Voyager 1, essayer de les déterminer.

Moyenne des 3 parties = 7/10

-MoH-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries DOCUMiam... Entrée + plat de résistance

Créée

le 24 oct. 2023

Critique lue 57 fois

1 j'aime

2 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 57 fois

1
2

D'autres avis sur Le cosmos et les origines de la vie

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime