Série méconnue de la Hanna Barbera en France, "le Fantôme de l'espace" est une inspiration aux grands superhéros américains comme Superman ou Captain Marvel , Billy Batson. D'ailleurs , si on lui retire son masque , tout en changeant la forme de sa cape et de son costume tout en rouge , orné de bottes en or , c'est le quasi sosie de ce dernier (Captain Marvel). Quasi invincible , entouré d'alliés , ce personnage extraterrestre ne peut pas renier ses influences entre les personnages de la DC comics et ceux de la Timely , voir Whiz Comics !
Il devra affronter tout un tas de méchants et de monstres hauts en couleur et assez originaux dont là aussi on peut sentir l'influence des films de SF d'époque.
Ce héros populaire a vu naître d'autres séries ou il tient la vedette, bien des années plus tard aux USA... Il retrouve, dans les derniers épisodes de la série, tous ses anciens ennemis et doit alors faire alliance avec d'autres héros Hanna Barbera comme Mightor ou Samson et Goliath !
Sa toute première diffusion à la télévisons française ,à eu lieue pendant les vacances scolaires d'hiver sur Antenne 2 , en 1974 . C'était dans une émission animée par la speakerine Virginia Crespeau , Accompagnée d'une marionnette du nom de Crocosel ,un gentil pitre qui tenait une rubrique journal . "Vacances Animées" , était donc le nom de cette émission . La programmation , proposait essentiellement , des dessins animés américains , issus du catalogue des classiques de la Warner ou Hanna Barbera , comme le démontre notre affiche. C'était bien avant l'explosion Goldorak , qui sera diffusé trois ans plus tard sur nos écrans , toujours sur la même chaine , sur autre émission animée par une autre speakerine , qui répondra du nom de Dorothée , à l'émission Récré A2 . TF1 , suivra ce mouvement , juste après l'arrêt de Vacances Animées , avec une émission , présenté par Claude Pierrard , "Acilion et Sa Bande" , suivit de "Croque Vacances", par la suite.