Le Flambeau est peut-être l'une des séries les plus mal comprises de ces dernières années.

Alors internet, il est temps de remettre les pendules à l'heure!


Pour moi, c’est un pur chef-d'œuvre d'improvisation et d’humour absurde. On sent que Jonathan Cohen et toute la bande se sont amusés comme des fous, et ça se ressent à l'écran. La série fait la part belle à l'improvisation, et on a l'impression que les meilleures prises ont été gardées.

Ça donne ce côté "grand délire entre copains," un peu comme si on assistait à un exercice théâtral mené par des acteurs qui ont l'habitude et le talent pour ce genre de prestation.

C'est d'ailleurs la première fois que j'observe une comédie aussi organique, ce qui a déjà un charme unique à mes yeux.


Les interactions entre Marc et le Docteur Juif sont tout simplement parfaites.

À chaque scène où ces deux-là se retrouvent, c'est un festival de répliques décalées. Le Docteur Juif, avec son sérieux à toute épreuve et ces fausses théories, face aux absurdités de Marc, crée un contraste hilarant. Le duo fonctionne à merveille, offrant des moments d’anthologie qui rappellent les meilleures heures de l'humour absurde à la française.

Pour prouver le côté organique de la série, il suffit de voir cette scène et son bêtisier, on voit que c'est avant tous plusieurs tests, des fou rires et qu'au final on les scènes gardés de toutes ces tentatives.

C'est du génie dans la simplicité.


Maintenant, tout n'est pas parfait, et je reconnais que certains aspects du show peuvent agacer. Par exemple, Adèle et son rôle de "singe" m’ont un peu tapé sur les nerfs.

À chaque fois qu'elle apparaissait, c'était un peu le moment où je décrochais. Certes, l'idée d'un personnage qui devient un singe pour survivre sur une île est absurde, mais son exécution traîne en longueur et manque de l'esprit décalé qu’on retrouve ailleurs dans la série. Ça aurait pu être drôle en petites doses, mais là, c’est un peu trop.


Mais pour moi, c'est aussi ce qui fait le charme de Le Flambeau. La série n'a pas peur de prendre des risques, de laisser ses acteurs improviser et de se planter parfois. C'est un immense terrain de jeu, où l’important semble être de s’amuser. Les acteurs se lâchent complètement, et ça donne un côté authentique, comme si on assistait à un grand délire entre amis. Ce n'est pas toujours parfaitement exécuté, mais ça respire la liberté créative, et c'est rafraîchissant.

Kad Merad m'a bluffé par son interprétation et le développement du personnage, tous comme Laura Felpin. Gérard Darmon et Jérôme Commandeur m'ont fait hurler de rire et j'ai en tête une multitude de scène culte, dont je pourrais ressortir les répliques sans efforts.

C'est peut être ça, la marque des grandes productions humoristiques!


Alors oui, la série ne plaira pas à tout le monde, et elle ne cherche pas à plaire à tout le monde. Elle s'adresse à ceux qui apprécient l'humour absurde, l'improvisation, et qui sont prêts à suivre des acteurs talentueux dans leurs délires les plus fous.

Le Flambeau est un ovni télévisuel, et pour moi, c'est précisément ce qui le rend culte.

KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 sept. 2024

Critique lue 6 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4