Une romance réussie mais peu originale et inachevée
La réussite d'un animé du genre, celui de la romance, dépend essentiellement de la beauté de l'histoire d'amour et de la capacité des personnages à se rendre attachant !
En terme de beauté, l'animé fait fort, visuellement parlant, le charac design est magnifique, les personnes sont tous agréables à regarder et dégage une forte présence. L'histoire en elle-même dégage aussi ces moments d'émotions, où les failles des héros nous touchent et l'intensité de leur sentiments nous marque.
Sans être vraiment caricaturaux, les personnages sont extrêmes dans leur réactions, ce qui ajoute souvent à leur intensité. La violence émotionnelle qui se concrétise par des réactions très impulsives physiquement ajoute au personnage sa touche d'innocence, de mystère, mais aussi légèrement choquant et pas forcément dans le bon sens du terme.
L'héroine, obsédée par le résultat de ses études, est tout aussi entière, ferme et constante dans ses décisions.
Tous ces personnages sont en réalité marquée par des failles obsédantes nées de leur enfance dans un certain climat.
Ces héros se retrouvent donc à devoir finalement se confronter à une réalité plus complexe, et à assouplir leur mentalité. Des évolutions difficiles qui mettent en évidence l'une des difficultés des relations amoureuses, le décalage entre deux être. être au même moment, au même point, pour pouvoir s'engager sereinement dans une relation.
Tout ces poins intéressants donc soutenus par des images magnifiques, un rythme émotionnel plutôt maîtrisée. Voilà pour Tonari no Kaibutsu-kun réussit à être touchant et vraiment agréable à visionner. Ce qui est finalement l'enjeu principal d'un animé du genre.
Si vous êtes donc fan de ce genre d'animé, des histoires d'amour touchantes, vous saurez l'appréciez.
Maintenant il n'en regorge pas moins de défauts.
Il est finalement peu originale, ses personnages ne sont pas si banales, mais les mini intrigues qui ponctuent les épisodes pour former finalement l'animé restent elles assez communes.
Un problème de fond plus gênant, c'est que finalement les failles de chaque personnage mettent en avant la formation d'un groupe d'ami, constitué d'individus qui découvrent tous pour la première fois l'amitié, un attachement réciproque avec un autre individu. Ce qui pourrait être un bon point et renforce par ailleurs l'intérêt de Natsume un personnage secondaire, rend beaucoup plus confus la problématique amoureuse entre notre héros et notre héroïne. Il est difficile de bien saisir ce qui différencie l'amour, de l'amitié, et de se demander s'il n'y a pas parfois une confusion entre l'amour et cette recherche désespérée de ne pas être seul de la part du héros.
De la même manière, on nous suggère pour les deux héros un climat familiale décisif dans la formation de leur personnalité, et surtout ayant créer les failles qui fondent cette histoire. On nous le suggère, certes, mais on ne sait finalement rien, on apprend pas le pourquoi du comment. On ne nous présente aucun flasback révélateur. Le seul vers la toute fin de l'animé nous fait nous poser davantage de questions encore.
C'est donc le défaut principal de l'animé, il est totalement inachevé. Des points très importants, primordiaux, ont finalement été laissé de côté après que l'intrigue ait pourtant LOURDEMENT insisté sur ceux-là ! On se retrouve avec des trous dans l'histoire, dans la psychologies des personnages !
Et la FIN est aussi une non fin, les derniers problèmes avancés ne sont pas véritablement réglés, on ne sait finalement pas où tout cela va nous mener !
Touchant, donc agréable, assez commun, mais surtout donc un animé coupé en deux, sans véritable fin, ni explications sur nos personnage ! Vraiment dommage, car s'il avait été plus complet, plus travaillé, l'animé aurait été une réussite du genre, une superbe romance, bien que n'ayant rien non plus d'exceptionnel !