Je suis pas du tout fleur bleue. En fait, les histoires de romances dans les animes me font souvent grincer des dents parce que j'ai du mal à me reconnaitre dans les personnages, me dire que les situations sont possibles ou tout simplement trouver "beau" et mignon ce que je regarde. Le Garçon d'à coté est dans cette catégorie la, je l'ai trouvé abusivement niais par moment, mais ça a donné une légère sensibilité pas négligeable que j'ai apprécié.
Bon shojo classique et efficace qu'il est, Le Garçon d'à coté raconte l'histoire d'un gars qui tombe amoureux d'une fille qui se voit forcée de le ramener au lycée, car il n'osait plus y revenir à cause de son comportement violent et avait peur du regard des autres alors qu'il n'est pas foncierement méchant. Ceci dit, l'anime part (très ?) vite : dés le premier épisode l'un avoue à l'autre ses sentiments... alors on se dit que la suite est déjà toute tracée, que l'anime va se contenter de jouer avec les émotions pour au final mettre les deux concernés ensemble et bah... presque ?
Je ne vais pas vous spoiler même si honettement, vous gacher la fin ne vous gachera pas l'anime parce qu'en soit, il y a rien de passionnant à suivre si ce n'est que les peripeties habituelles de lycéens : révision, examens, sorties entre potes et tentative de séduction... et pourtant c'est agréable. Bon point si je n'ai pas eu de gêne et que je pouvais assumer ce que je regardais sans detourner les yeux. De plus, les personnages devenaient attachants même si on peut en detester quelques uns, mais leur design est très bon. On reconnaît bien tous les personnages qu’ils soient principaux ou secondaire. Bref, le tout est dans les normes de la romance avec du triangle amoureux, des rebondissement et une petite dose de comédie pour alleger l'ensemble.
Même si mon ressenti est globalement positif, il y a une chose que j'ai moins supporté et c'est cette impression de tourner en rond, que même quand on approche du dernier épisode il ne s'est rien passé de fou et en plus, qu'il n'y ai pas de deuxième saison me frustre parce qu'avec ce que les 13 premiers épisodes ont construits, je m'attendais vraiment à voir comment les relations allaient évoluer dans une eventuelle suite. La seule solution serait de se rabattre sur le manga parce que l’anime laisse un grand goût d’inachevé.
Après comme c’est sur Netflix, rien ne vous empêche d’aller jeter un œil, vous pourrez peut être passer un bon moment pour le peu qu’il propose.