La mort, vexée que le personnage principal ne la respecte pas et ait pris la décision de mettre fin à ses jours, décide de le punir. Il est condamné à se réincarner, et mourir, douze fois. S'il parvient à échapper à la mort, il pourra continuer à vivre dans ce corps. Chaque nouvelle incarnation est une leçon pour le personnage principal, qui crois pouvoir tromper la mort et parvenir à ses fins, mais ne reste qu'une marionnette.
Nous partons d'un sujet de base, le suicide et l'impact que l'on a sur notre entourage, assez classique. C'est un thème particulièrement important en Corée, pays avec l'un des plus haut taux de suicide au monde. Mais d'autres thèmes tout aussi intéressants apparaissent au fil des épisodes et des personnages: le rapport à la mort, le deuil, la famille, l'entreprise, la honte, la solitude, la pression de la société coréenne, la corruption... des thèmes qu'il est intéressant de voir traités avec un regard Coréen.
Ce drama n'est pas juste une histoire fantastique, et c'est peut être ce qui est le plus déstabilisant au visionnage. Le jeu de la mort est un conte. Une tragédie où tous les événements s'enchainent, tissés du fil rouge du destin, manipulés par les dieux, pour arriver à une conclusion qui n'aurait pas pu être autre, et qui donne une leçon, au personnage principal mais aussi au spectateur. L'important n'est pas ce qu'il se passe, mais ce qu'on en apprends.
J'ai particulièrement apprécié que le drama, d'une incarnation à l'autre, explore plusieurs genres, et personnages de différents milieux. On découvre au fur et à mesure comment ces différentes vies sont liées, et cela donne un aspect particulièrement tragique et inévitable. Le personnage principal pense pouvoir gagner au jeu de la mort, sans se rendre compte qu'il a inévitablement trois tours de retard.
Je n'ai pas pu m'empêcher de passer à l'épisode suivant immédiatement, l'écriture et particulièrement bien maîtrisée, chaque épisode s'arrête pile au bon moment, pour à la fois donner un sentiment de complétion, et donner envie de voir la suite. Le casting est impeccable, et malgré l'enchaînement rapide d'une incarnation à l'autre, on comprends les enjeux et on s'attache à chacune d'entre elles. La fin était également particulièrement bien trouvée et émouvante.
Il est immédiatement entré dans ma liste de dramas préférés, et je ne peux que le recommander chaudement.