Singulière série que ce "jeune Wallander" qui m’a fait penser inévitablement à ”Endeavour” (Les Enquêtes de Morse) qui nous replongeait dans les années 1965 au tout début de la carrière du célèbre inspecteur. J’y ai même trouvé plusieurs similitudes d’autant que Adam Palsson, bien sûr en fonction des plans, a une physionomie assez proche de celle de Shaun Evans.
Ici, il est question de nous montrer le début de la carrière du ”légendaire” Inspecteur Kurt Wallander (personnage principal des romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell) mais contrairement à ”Endeavour” et c'est ce qui peut apparaitre comme extravagant, l’action se déroule de nos jours, donc dans une Suède contemporaine,
Sur ce ”jeune Wallander”, les avis sont très partagés étant donné qu'il s'agit d'une production suédoise & britannique mais que le seul suédois de la série est Adam Palsson (Kurt Wallander). Tous les autres membres de la distribution sont anglais : Leane Best (Black Mirror - Line of Duty - Fortitude) Richard Dillane (Poldark - Peky Blinders - Affaires non classées - Les enquêtes de Morse - Les enquêtes de Vera - Inspecteur Barnaby - DCI Banks - Argo) Ellise Chappell (Poldark - New Blood)
De plus, le lieu du tournage n’a jamais été effectué à Malmö en Suède mais à Vilnius en Lituanie.
Je ne vais pas, quant à moi, jouer les puristes déçus étant donné que si les points soulevés ci-dessus peuvent être considérés comme légitimes, ils ne m'ont pas choquée au point d'en pénaliser la série. J’ai trouvé l’ensemble plutôt séduisant avec un jeune acteur suédois (Adam Palsson) convaincant dans son rôle.
J’ai enchainé les 6 épisodes pratiquement l’un derrière l’autre, ce qui a tendance à prouver que l’intrigue était plutôt prenante.
A l’heure actuelle, on ignore si la série sera renouvelée ou pas.
Je ne veux pas spoiler l’histoire développée mais étant donné la façon dont elle se termine, il me semblerait plutôt regrettable que le spectateur en reste à cette unique saison.