Voir la série

En voyant que ça allait être la saison 3 de The Mandalorien, je me suis dit "bon, je mate les 3 derniers épisodes du Livre de Boba Fett, comme ça je nique bien leur stratégie te forçant à regarder toutes les séries pour tout comprendre." Après tout, les deux séries étant sur Disney+, ça ne coûtait pas plus cher. Tout au plus, ça donne l'impression qu'il y a 3 épisodes supplémentaires à la saison 3 dont un qui présente une grosse bataille sur Tatooine avec Boba et des personnages qu'on ne connait pas.


Mais une fois ces 3 épisodes vus, je me suis dit que j'allais quand même regarder le début de la série en fin de compte sur mes temps de pause bouffe. Bon, c'était surtout motivé par le fait que j'avais rien à regarder durant ma pause bouffe et que je me suis dit "ha bah, quitte à regarder 4 épisodes de plus, ça va pas me prendre non plus une éternité."


Au final, la série n'est pas SI honteuse qu'on a voulu dire, mais elle part d'une fausse bonne idée. Car sur le papier, faire une série sur Boba Fett, c'est pas con : c'est un des personnages les plus célèbre de la franchise mais autour duquel il y a de quoi broder car tout n'a pas été dit. En plus il a mené une vie parallèle de chasseur de prime dans des tas de comic-book.


Le seul problème, c'est que faire une série sur Boba Fett... après Le Mandalorien, c'est con. Parce que si on veut une série sur un mec casqué qui rempli des missions de chasseurs de prime... bah y en a déjà une, et c'est Le Mandalorien. Et il faut composer avec ce que cette dernière série avait fait du personnage : il n'est plus forcément casqué, et celle-ci avait eu l'idée de ramener l'acteur Temuera Morrison dans le rôle de Boba Fett, ce qui est logique (puisqu'il est censé être son clone) et plutôt sympa pour un épisode... mais pas vraiment pour une série entière tant celui-ci n'est pas non plus un acteur ultra charismatique.


La série est donc centré sur Boba et sa complice Fennec Sand (Ming-Na) qui tentent de reprendre le pouvoir sur Tatooine, de virer la mafia locale tout en ayant des flash-back sur "mais comment en est-il arrivé là depuis sa mort supposée dans Le Retour du Jedi." Et ... bah, c'est sympathique mais y a pas de quoi enthousiasmer les foules.


L'autre mauvaise idée c'était de se dire qu'on va faire un "Star Wars verse" qui comme les séries Marvel sont interconnectées.. sauf que lorsqu'un bon tiers de ta série semble faire partie d'une autre série, il y a comme un problème d'écriture. (Mais bon, j'ai l'impression que tout le monde s'en est rendu compte depuis et qu'ils ont arrêtés ce délire là.)


On sent que la série campe à font son côté western et qu'étant centré principalement sur une seule planète, il utilise la totalité de ce qu'on sait de Tatooine : le sable, quelques villes, des personnages vus dans Le Mandalorien, les Hutt, le Sarlac, les Bantans, etc... Même le groupe qui joue dans la Cantina est réutilisé (et reprend son célèbre tube mais en version loundge.) Il introduit quelques nouveaux personnages mais n'a jamais vraiment le temps de les faire sortir des clichés : on a un Wookie colérique, une bande de blousons noirs, un émissaire pleutre, une tenancière de casino et ce genre de cliché.


Du coup, si c'est pas très très passionnant, on sent que Jon Favreau, Kathleen Kennedy et Dave Filoni sont sur le pont pour faire une continuité à ce qu'ils ont créés sur Star Wars : des personnages sont de retours, d'autres évoluent et ils ont réussis à introduire le personnage de Cad Bane issue des comic book et des dessins animés. Ha et niveau caméo y a Dany Trejo qui vient faire coucou et c'est l'une des rares séries Star Wars a faire des clins d'oeil à d'autres oeuvre du cinéma (King Kong notamment) et je pense que là on est sur la patte de Robert Rodriguez et son envie de fourre-tout.


Mais surtout, il y a QUAND MEME une thématique sous-jaçante, qui sera bien plus développée dans la saison 3 du Mandalorien (avec le retour de l'ordre des mandaloriens) c'est à dire le retour à la civilisation. Tatooine se remet à la fois de l'Empire et du fait d'avoir été sous le joug d'une mafia gérée par Jabba le Hutt. Il faut revenir à la civilisation, avec des sheriffs, des gens qui protègent le peuple et c'est ce que Jabba décide de devenir : le mec qui met de l'ordre dans ce bordel. Non seulement en éliminant les gens corrompus, mais en gagnant à nouveau la confiance du peuple ainsi que celle de la jeunesse de Mos Esley. Bon, c'est assez étrange vu que son statut de Daimyo c'est techniquement celui de "chef de la mafia" mais a qu'à mettre ça sur le compte des moeurs extra-terrestes.


Et si on regarde la série sous ce prisme là, celle-ci devient un divertissement sympathique même si elle est handicapé par sa lenteur et son manque d'attachement au personnage. A vrai dire, c'est l'annonce d'une saison 2 qui me rend dubitatif, tant il y a pas beaucoup de matière à utiliser.


le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 8 mai 2023

Critique lue 47 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

D'autres avis sur Le Livre de Boba Fett

Le Livre de Boba Fett
ldekerdrel
2

ridicule !!

Autant le mandalorian était sympathique et pas depourvu d'idées , autant ce livre de boba Fett est un desastre !!! Là ou on imaginait un odyssée dans des mondes différents , ou Boba fett aurait...

le 24 janv. 2022

35 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
VulcaseArkolax
2

Bobf...

Plonger dans les bas-fonds de Star Wars, on le sentait venir avec certaines scènes de Rogue One et on l'a approché avec The Mandalorian. Un spin off de spin off sur LE chasseur de primes...

le 31 déc. 2021

26 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
MonsieurNuss
3

Le cahier de Boba Fail

La trilogie originale Star Wars n'a jamais vraiment été clémente avec le fameux Boba Fett, ce pauvre bougre n'ayant probablement pas plus de 15 minutes de temps d'écran. Et du peu qu'il était là, le...

le 9 févr. 2022

20 j'aime

6

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4