Je l'avoue, ce programme fait partie de mes gros plaisirs coupables. Et il y a une bonne raison à cela. Cette émission très "cucul", dégoulinante de bons sentiments, assez répétitive et n'offrant que peu d'intérêt finalement, elle me plait parce qu'elle me rassure. Elle me plait pour tous les défauts cités ci-dessus, elle me plait par sa légèreté (je parle du ton employé et pas des nombreuses pâtisseries qui nous feraient presque prendre des kilos rien qu'en les voyant dégustées). Et surtout, elle me plait parce que la compétition qui s'y tient est saine (en apparence en tout cas). Les candidats s’entraident, se donnent des astuces, se consolent, partagent des moments paisibles. Ils ont envie de gagner, mais pas au détriment des autres, et ça, c'est un truc qui me parle.
Je ne vous cacherai pas que parfois, la présentatrice m'exaspère un peu par ses jeux de mots idiots et lourds. Que souvent, la fameuse Mercotte, reine des pâtissières blogueuses, m'horripile carrément par ses réflexions mesquines et cassantes (elle arrive à les faire, elle, ses épreuves dans le temps qu'elle impartit aux candidats ?). Qu'à l'occasion, Cyril Lignac m’écœure lors de ses dégustations, à mâchouiller des gâteaux, la bouche ouverte.
Oui, mais cette émission, c'est un peu comme un bon chocolat chaud au coin du feu, avec le chat sur les genoux. Une petite bulle de douceur niaise qui apaise mon quotidien, un moment de télévision sans cri, sans violence, sans racolage ni calcul.