7.6

Série Arte (2022)

Voir la série

Une plongée vibrante et authentique dans les origines du rap français

Le Monde de demain, la série événement diffusée sur Arte, co-réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, est un biopic captivant qui retrace les débuts du rap en France à travers l’ascension du groupe mythique NTM et du DJ Dee Nasty. En s’intéressant à la genèse de cette révolution culturelle, la série nous replonge dans l’effervescence des années 80 à Saint-Denis, alors que la banlieue parisienne devient le terreau d’une culture musicale et artistique en plein essor. Le Monde de demain s’impose comme une œuvre à la fois historique et contemporaine, capturant avec justesse l’esprit de rébellion, la créativité bouillonnante et les tensions sociales d’une époque charnière pour le rap français.

L’un des grands atouts de Le Monde de demain est sa capacité à retranscrire fidèlement le climat social et culturel des années 80 en France. La série plonge le spectateur dans les quartiers populaires de Saint-Denis, en pleine mutation, où se mélangent les différentes cultures issues de l’immigration, l’émergence de la musique hip-hop et la révolte d’une jeunesse en quête de reconnaissance. La reconstitution des décors, des costumes, et des ambiances musicales est minutieuse, et chaque détail semble authentique, transportant le spectateur dans cette époque révolue avec une précision quasi documentaire.

Loin des clichés parfois véhiculés sur les banlieues, Le Monde de demain s’attache à montrer la richesse et la diversité des aspirations de cette jeunesse qui vit en marge du centre-ville parisien. La série montre comment, au milieu des difficultés économiques et sociales, une nouvelle culture urbaine émerge, portée par le breakdance, le graffiti, et bien sûr, le rap. Ces éléments ne sont pas simplement des décors ou des accessoires, mais deviennent des personnages à part entière, participant pleinement à l’atmosphère vibrante et frondeuse de l’époque.

Le travail de mise en scène est d’ailleurs remarquable à ce niveau. Chaque épisode s’ouvre sur des scènes qui capturent l’énergie brute de la rue, qu’il s’agisse de battles de breakdance ou de sessions de freestyle improvisées dans des caves ou sur des terrains vagues. La caméra suit les personnages avec une proximité qui permet de ressentir l’urgence de leurs rêves et de leurs ambitions, tout en restant ancrée dans la réalité quotidienne souvent difficile de la banlieue.

Le Monde de demain suit avant tout les trajectoires de trois figures centrales : Bruno Lopes (alias Kool Shen), Didier Morville (alias JoeyStarr), et le DJ Dee Nasty (Daniel Bigeault), qui vont jouer un rôle clé dans l’émergence du rap en France. Le choix de se concentrer sur ces personnages permet à la série de s’inscrire dans une dynamique de biopic, mais avec une approche intime et nuancée. On assiste à la naissance de leurs vocations artistiques, mais aussi à leurs échecs, leurs moments de doute et leurs conflits intérieurs.

Bruno Lopes, interprété avec une grande sensibilité par Anthony Bajon, est un jeune homme introverti, passionné de breakdance et de musique, qui trouve dans le hip-hop un moyen d’exprimer ses frustrations et ses aspirations. De son côté, JoeyStarr, incarné par Melvin Boomer, est un personnage plus torturé, en colère contre la société et contre lui-même. La série ne cache rien de la violence intérieure de JoeyStarr, ni de ses rapports conflictuels avec son père, qui marquent profondément sa personnalité.

Le duo que forment Kool Shen et JoeyStarr est au cœur de l’intrigue. Leur rencontre, leur complicité, mais aussi leurs oppositions, donnent lieu à des moments de grande intensité dramatique. Le Monde de demain explore avec intelligence la manière dont ces deux jeunes hommes, issus de milieux différents, vont réussir à canaliser leur rage et leur créativité pour donner naissance à l’un des groupes les plus influents du rap français. La série montre bien que, loin d’être un simple phénomène musical, NTM représente une voix contestataire, une manière pour la jeunesse de banlieue d’exprimer son rejet des injustices sociales et raciales.

À leurs côtés, le DJ Dee Nasty, pionnier du mouvement hip-hop en France, joue un rôle essentiel dans l’histoire. Son personnage, interprété avec finesse par Andranic Manet, incarne la dimension plus artistique et technique du rap, à travers son travail sur les platines et son amour pour le scratch. Dee Nasty apparaît comme le lien entre la scène underground parisienne et la scène new-yorkaise, dont il importe les sons et les codes. Son rôle dans l’émancipation de la culture hip-hop en France est capital, et la série lui rend un hommage mérité.

Si Le Monde de demain est d’abord une série sur l’émergence du rap en France, elle est aussi bien plus que cela. La série explore des thématiques sociales et politiques d’une grande actualité, notamment la question de l’identité, des inégalités et du racisme. Les personnages de NTM, tout comme ceux qui gravitent autour d’eux, sont des enfants de l’immigration, des jeunes issus de familles modestes qui cherchent à trouver leur place dans une société qui les marginalise. Leurs textes, leurs engagements, sont le reflet de cette lutte pour la reconnaissance et la dignité.

La série parvient à aborder ces sujets avec une grande justesse, sans jamais tomber dans la leçon de morale ou le misérabilisme. Le Monde de demain montre bien que le rap, pour ces jeunes, n’est pas seulement une forme d’expression artistique, mais aussi un moyen de revendiquer leur identité et de dénoncer les injustices qu’ils subissent. La scène où JoeyStarr écrit ses premières rimes, pleine de rage et de colère, est particulièrement marquante, car elle symbolise l’importance du rap comme exutoire, mais aussi comme arme de résistance face aux discriminations.

La série aborde également les questions de loyauté, d’amitié et de famille, notamment à travers les relations entre les différents membres du groupe. Les tensions entre Kool Shen et JoeyStarr, les rivalités avec d’autres rappeurs de la scène parisienne, ou encore les rapports avec les parents, sont autant de sujets qui apportent une dimension plus intime et humaine à l’histoire. Le Monde de demain montre que derrière les figures publiques de NTM, il y a des jeunes hommes avec leurs failles, leurs blessures, et leurs rêves de succès.

L’esthétique de Le Monde de demain est un autre point fort de la série. Les scènes de concerts, les séquences de breakdance, les sessions de DJ sont filmées avec une énergie communicative, qui rend hommage à la vitalité de la culture hip-hop. La bande-son, composée en grande partie de morceaux iconiques de l’époque, plonge le spectateur dans l’atmosphère des années 80, tout en offrant un regard contemporain sur cette période fondatrice.

Le travail sur la lumière et les couleurs contribue également à créer une atmosphère particulière. Les contrastes entre les lumières vives des scènes de concert et les tons plus froids des scènes de rue reflètent bien l’opposition entre l’univers public de la musique et la réalité plus sombre du quotidien dans les quartiers. La série parvient à capter cette dualité avec une grande subtilité, en rendant justice à la fois à la beauté artistique de la culture hip-hop et à la dureté des conditions de vie de ceux qui l’ont fait naître.

Le Monde de demain est une série incontournable, qui réussit à capturer l’essence d’un moment clé de l’histoire du rap français tout en offrant une réflexion plus large sur la société, l’identité et la résistance. Grâce à une mise en scène énergique, des personnages complexes et attachants, et une reconstitution fidèle de l’époque, la série parvient à nous plonger dans cette période avec une intensité rare.

Elle rend un vibrant hommage à la culture hip-hop, tout en explorant les tensions sociales et politiques qui l’ont façonnée. Le Monde de demain n’est pas seulement un biopic musical, c’est aussi un récit profondément humain, qui parle de rêves, de luttes, et de la quête de liberté d’une génération souvent marginalisée. Une œuvre forte, nécessaire, et magnifiquement réalisée.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

il y a 3 jours

D'autres avis sur Le Monde de demain

cielombre

For my people

C’est une consécration à double tranchant : en gagnant le Grand Prix du Festival Séries Mania au printemps dernier, Le monde de demain a été reconnue pour sa qualité indéniable, mais a aussi hérité...

le 10 oct. 2022

LéoL_hermite

Le Hip-Hop d'hier

La bonne idée c'est de ne pas avoir tout concentré sur la génèse de NTM.La série retrace cette période de la France où la jeunesse s'est appropriée les murs avec des tags et des graffitis, a investi...

le 20 oct. 2022

Val_Cancun

Seine Saint-Denis Style

J'avais déjà beaucoup aimé le film d'Audrey Estrougo ("Suprêmes") sorti dans les salles il y a moins d'un an, et j'ai encore plus apprécié cette mini-série, également consacrée aux débuts du groupe...

le 20 oct. 2022

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues