Etant amateur du genre Fantastique et plus spécialement des histoires d'esprit je ne pouvais pas passer à côté d'une des rares séries actuelles sur le sujet (voir une des seules).
Il s'agit d'un fait divers attesté véridique (on peut jamais vraiment savoir à moins d'être témoin) des années 80 qui se déroulait dans une banlieue d'Angleterre.
Une mère de famille, célibataire, élève ses quatre enfants (y en a que trois à l'écran car l'un d'eux est en pensionnat) et se retrouve confronté à des phénomènes particulièrement troublants dans sa maison. Au départ elle croit à des canulars orchestrés par ses filles mais très vite elle comprend qu'une petite fille n'est pas capable de déplacer une étagère à distance. Elle fait alors appel à un expert en phénomènes extra.
L'expert va vite être épaulé par un de ses confrères qui est un peu sceptique au début et qui finira convaincu de la dimension paranormal de l'affaire.
L'ambiance est là, crue avec une réalisation très épurée qui va droit au but et nous propose quelques jolis sursaut et une silhouette bien flippante avec ce vieil esprit dont on croisera le regard plus d'une fois au fil des 3 épisodes.
Les acteurs jouent bien, sans en faire des tonnes ce qui permet une certaine crédibilité et aussi beaucoup d'empathie avec les personnages et l'esthétique a ce qu'il faut de sombre et vieillot dans les couleurs et le grain pour nous plonger dans les années 80.
Il y a juste cette facilité déconcertante des enfants à ne pas être perturbé plus que ça par l'affaire...Janet (le personnage principalement touché par le phénomène) semble quasiment inconsciente de ce qui se passe par moment, malgré les scènes éprouvantes qu'elle endure
Peut être est elle blasé ? En tout cas moi je ne serai pas resté digne face à de telle manifestations
Dommage que la série soit si courte, j'aurai aimé en voir plus