L’épouse et les trois filles du Docteur Kendrick trouvent la mort lors d’un incendie qui ravage leur maison. Il est le seul à échapper à cette tragédie.
Cette mini-série est une fiction mais la réalisatrice s’est, entre autres, inspirée de l’affaire de l'écrivain Michael Peterson, reconnu coupable du meurtre de sa femme en 2003. Il est précisé, sur plusieurs articles que j’ai pu lire, qu’elle s’est notamment inspirée de celui-ci pour l'ambiguïté du protagoniste incarné par David Tennant.
Personnellement, cette mini-série m’a surtout rappelé en 1993 l’affaire hallucinante en France du (faux) Docteur Jean-Claude Romand qui a tué toute sa famille, a fichu le feu à sa maison, et avait feint de se suicider.
Bref, dans cette réalisation de 4 heures, les soupçons se portent sur l’épouse mais rapidement aussi on comprend (bien trop) vite que le salaud de l’affaire est le mari.
J'ai trouvé avoir droit à une bonne interprétation de tous les comédiens mais si l’intrigue n’est peut être pas nulle, elle n’a été pour moi que très ”relativement” captivante (d'où ma note moyenne) car on comprend tout de même dès le premier épisode que c’est surtout le gentil médecin qui est l’odieux personnage de l’affaire.