Je suis un peu comme Patrick : tout gosse, je n'avais pas la tété et j'allais voir chez une voisine "La Piste aux Etoiles" de Gilles Margaritis, à une époque où on n'avait qu'une seule chaîne et en noir et blanc ! On était à des années-lumière de la HD ! Bon vous me direz le cabaret n'est pas à 100 % cirque, mais c'est tant mieux... Ce méli-mélo avec le music-hall est excellent toujours, surprenant souvent..
Et l'émission a servi de rampe de lancement à tellement d'artistes devenus stars ensuite !
Justement, Patrick Sébastien (et France 2) fêtaient la vingtième année de l'émission le 16.06.2018 !
Et je ne comprendrai décidément jamais rien à la programmation des chaînes : face au mondial de foot et du match Croatie-Nigéria (et la victoire des croates)
Quand a eu lieu la première émission télévisée du "Plus grand cabaret du monde" , elle avait fait 28% d'audience mais la concurrence était loin d'être la même : il n'y avait pas la TNT ! Et bien pour cet anniversaire, elle a failli battre en audience le mondial de foot avec 19% de part de marché contre 22 pour le ballon rond !Ce n'est pas rien.
Alors, pour cet anniversaire, je dirai "bravo l'artiste" à Patrick Sébastien qui a su me divertir pendant ces vingt ans. Certes, l'animateur a ses défauts, on reprochera peut-être à l'émission de ne pas savoir se renouveler, mais pendant plus de deux heures généralement, on oublie ses soucis !
Et dans le genre, il n'y a aucune concurrence qui ait tenu le coup aussi longtemps !
Mais je ne verrai plus l'émission de la même manière : en effet, à l'issue de ce "Cabaret anniversaire" qui se déroulait à Monaco, et avec un Alain Delon comme parrain qui m'a fait peur car il semblait ailleurs, le meilleur allait venir ensuite avec les "secrets du plus grand cabaret du monde" et où les coulisses de l'émission valaient les numéros eux-même. (Ah, ce funambule qui loupe son saut périlleux et se ramasse un gadin au sol, se cassant un poignet !)
Cerise sur le gâteau, pas un des invités n'a fait de ce racolage pour sa pomme ce jour-là, ce que je hais tant et qui se pollue désormais bon nombre d'émissions ! Jusqu'à la courte intervention de Canteloup et Aliagas sur TF 1 !
Une dernière question : comment France 2 a pu créer et continuer à financer une émission pareille qui fait autorité un peu partout dans le monde, et nous servir autant de productions exécrable ou séries infectes genre Candice Renoir (c'est la première à laquelle je pense) mais ô combien d'autres ?
Mon meilleur numéro-souvenir dans "le Cabaret" : c'est cet illusionniste ukrainien flegmatique qui fait semblant de dévoiler son truc ! Un grand moment de magie !
France 2 le 16.06.2018