"From the head writer and director of Avatar : The Last Airbender"
Voilà ce que nous disait, à peine au bout de 8 secondes et en lettres capitales, le teaser de The Prince of Dragons ; Aaron Ehasz est de la partie. Evidemment, cette série est totalement vendue comme petite sœur d'Avatar pour toucher sa large fan base et bien sûr jouer la carte de la nostalgie.
C'est sans trop s'étonner que l'on peut donc découvrir le "Livre I - Lune" du Prince des Dragons sur Netflix, formule de titres déjà utilisée par son prédécesseur. Cela sans parler des éléments -sources ici-, cette fois représentés par le Soleil, la Lune, les Etoiles, la Terre, le Ciel et l'Océan. Comment considérer une série à part entière lorsqu'on nous met tout le temps sous le nez son affiliation avec une autre ?
Je trouve dommage cette volonté de pointer la proximité avec Avatar pour servir d'Appa (oops, appât) en nous la rabâchant et en attirant forcément les comparaisons entre les deux séries plutôt que de laisser Le Prince des Dragons faire ses preuves.
J'essayerai donc au possible de garder un certain recul pour justement ne pas tomber dans ce piège de comparaisons si tentant.
Une grosse prise de risques
S'il y a bien une chose qui marque d'entrée, c'est évidemment le choix de l'animation CGI. C'est une grosse prise de risques étant donné que beaucoup n'aiment pas et que l'on a tous en tête les fameux remakes de nos anciens dessins animés qui se transforment tous en horreur de 3D depuis quelques années.
SAUF QUE.
Pour casser cette impression d'images virtuelles, ils ont fait le choix de baisser les framerates. Alors oui, pourquoi pas. Mais faut peut-être pas déconner non plus. Le premier teaser à peine sorti, 90% des commentaires parlaient de l'animation ultra saccadée. Honnêtement, c'est affreux.
Pour être honnête avec vous, après avoir regardé plusieurs épisodes un soir, j'ai rêvé avec le même framerates que la série. Brrrrr j'en tremble encore...
Malgré ce léger (GROS) soucis de FPS, l'animation est plus que correcte.
Personnages, Character Design et Doublages
Les personnages sont intéressants, voir attachants pour certains, même si on tombe assez facilement dans les clichés habituels.
Le gamin qui fait des trucs de l'espace et qui est poto avec tous les animaux. L'assassin qui se défile et énerve ses potos en mettant en danger sa nation. Le Second du Roi qui, oh surprise, devient un vilain pas beau. Le beau et fort jeune chevalier ultra sportif et un peu concon. Le garçon nul à l'épée, intelligent et qui se découvre être un mage. La jeune fille qui fait de la magie et qui est cruche.
Au final, les personnages restent sympathiques mais sans plus.
Il y en a d'ailleurs deux qui m'ont réellement marqués.
Premièrement, Claudia. Même si on tombe dans le cliché "la fille fait de la magie", son personnage est "vrai". Elle est sûrement plus humaine que tous les autres personnages. Elle pourrait très bien être une fille que vous avez connu au lycée.
Ensuite, la Général Amaya. Elle est belle, elle est badass, c'est une super warrior, et surtout ; elle est sourde-muette. C'est un beau message pour les enfants (ou plus grand) qui sont dans le même cas. Le Commandant Gren est là pour traduire ses paroles (on ne fera aucune remarque sur le fait qu'il arrive à voir les signes que font les mains d'Amaya lorsqu'il est derrière elle) pour les personnages et aussi le visionneur, mais certaines petites scènes secondaires sans grandes importances ne sont pas traduites, laissant une petite exclusivité aux personnes maîtrisant le langage des signes américain.
Pour ce qui est du Character Design, les personnages importants pour l'histoire en ont un très bon. Et puis il y a les autres. L'effort est fait sur les balayages de foules, mais on notera que la plupart des gardes ont exactement la même tête, mais avec une couleur de peau différente, ou une moustache...
Pour ce qui est des doublages, je suis cette fois assez perplexe. Certains collent parfaitement alors que d'autres ne vont pas du tout au personnage.
Peut-on également parler une seconde de cette accent Écossais extrêmement exagéré pour les Elfes de Sombrelune ?
En résumé
Le Prince des Dragons nous offre une première saison très courte, qui peine à se lancer et qui nous laisse sur notre faim. L'histoire est intéressante sans être transcendante et nous propose une pléthore de personnages du même acabit. C'est une première saison qui se laisse regarder facilement, qui aurait probablement beaucoup plu aux enfants que nous étions avant, mais probablement moins aux adultes que les afficionados d'Avatar sont devenus, attendant sûrement plus. J'ai tout de même hâte de voir la suite pour pousser un peu plus ma pensée, ayant eu l'impression, jusque là, de ne voir qu'un très long synopsis.
J'étais obligée d'en parler.
Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Les Elfes de Sombrelune de cette série sont clairement des Elfes de la Nuit de World of Warcraft. Sombrelune est également bien connu dans WoW. J'avais déjà été marquée par certains bruitages que je n'avais jamais entendu en dehors de WoW, mais voir ces Elfes et entendre certaines choses à leur sujet qui est exactement pareil dans le lore de Warcraft, ça m'a réellement rendue perplexe. Je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi en penser.
Mise à jour du 4 Décembre 2019 :
Après avoir binge-watch la saison deux durant une nuit d'insomnie, me revoilà donc pour la suite de cette critique !
Livre 2 : Ciel
S'il y a bien une chose importante à savoir si vous comptez regarder cette série, soyez rassurés, le supplice de la framerate a été corrigé pour cette saison 2 ! Hallelujah !
A mon sens, ce Livre est bien plus profond que le précédent. Bien que la quête de nos personnages principaux n'avance que très peu, le chemin se fera principalement dans leur développement personnel. Tout sera une dualité constante entre le bien et le mal. Nous assisterons à leur prise de conscience. Maturation qui sera un frein, ou a contrario les clés à l'avancement de leur quête.
Comme nous avions déjà pu le voir, les producteurs tiennent toujours à cœur de mettre en vedette des oubliés des séries d'animation. C'est comme cela que nous découvrirons différents personnages tel que le Capitaine Villards qui est un pirate aveugle qui ne manque pas de bagou, ou encore les feux reines du royaume de Duren ; Annika and Neha, mères de l'actuelle jeune Reine Aanya.
De sacrés rebondissements concluent ce second Livre de la série, espérons que le suivant saura répondre à nos attentes !