Voici ma larme pour cette série qui méritait mieux. The dragon prince, série originale Netflix qui comporte, pour le moment, trois saisons. Afin d’être bref, voyez ce show comme un mélange entre RWBY et avatar the last airbender qui se produirait dans un monde fantastique médiévale. Ici il sera question de comprendre en quoi la troisième saison gâche les prometteuses fondations des deux premières saisons.
Intelligentes, subtiles et innovantes, les premières saisons écrivent le chemin que prendra la suite de la série, cela en établissant les règles de cette histoire, mais surtout les relations qu’ont les personnages entre eux et avec le monde qui les entoure. C’est donc en faisant ses preuves que la série donne une impression d’air frais, les relations entre ennemis semblent humaines et raisonnables, ériger par des valeurs et émotions contrairement au terriblement ennuyant bien et mal. Avec cette finesse d’écriture se forment des personnages intéressants et complexes que l’on ne veut que plus connaître. Le héros, Callum, pas le plus intéressant, démontre pourtant un intérêt amoureux pour une jeune fille qui de façons évidentes nous apparaît comme future antagoniste ou quelque chose d’un peu plus subtil, mais dans les mêmes veines. Cette relation établie est donc remplie de promesse, enfin un protagoniste qui ne tombera pas en amour avec la seconde protagoniste féminine. Enfin une histoire d’amour complexe qui est vouée à créer d’intéressants dilemmes dans le futur. Rappeler vous, je dis enfin, mais je suis totalement au courant que plusieurs autres séries sont écrites de la sorte, juste peu, et encore moins de dessin animé dédié à un jeune public. D’ailleurs, cela semble si primordial et pour une bonne raison, les personnages sont très bien écrits et cela crée de l’emphase sur ces relations qui semblent d’un coup plus importantes et réfléchit. Bref, c’est dans les relations que la série fait fort et elle promet donc un intelligent climax à toutes ces intrigues.
Attention : la seconde partie est remplie de spoils (pas très important/spoils mineurs) sur la saison trois, alors je considère que si vous lisez le prochain paragraphe vous aurez déjà écouté la série ou vous vous en câlissez. Sinon, passez au résumer (sera inscrit).
Les relations, elles se brisent si facilement, mais il est aussi possible les gâcher et de faire comme si de rien était… J’ai mentionné que la série traite de la tension de manière très humaine et intéressante, les méchants ne sont pas juste méchants, ce sont des elfes et chacun peut voir les choses sous un différent angle. Bien, un personnage semble sortir du lot, plus « vil » que les autres. Lord Viren, près à tout pour atteindre son but, même des choses assez cruelles, mais semble toujours vouloir atteindre le bien des autres. Comme on dit, un grand bien pour un petit mal. Cet antagoniste désigné fera donc office d’obstacle manipulateur pour les héros et divers personnages. C’est seulement au climax de la saison trois, où il dirige l’armée des humains (guerre qui se voyait des kilomètres à l’avance) que les choses tournent mal à un point irréversible. Rendue là, la série avait déjà fait plusieurs erreurs le concernant, entre autres un retournement scénaristique qui ne fait aucun bon sens. Reste qu’à ce terrible moment il devient littéralement méchant 101 et voilà partie une intéressante prise de vue sur la guerre et leurs dirigeants (c’est dire si tu ne le confonds pas avec vol de mort). Pas grave se dit-on, l’armé est composé d’humains ayant chacun une volonté, une conscience qui leur permet de critiquer ce qui leur entour (point fort de la série)… Oups vous avez été transformé en monstre diabolique et sans scrupule qui ne perçoivent que le monde par la rage. Dommage! Dommage d’avoir gâché cette vue de la guerre qui est un conflit d’intérêts menant à des actes et décision discutable, dommage! C’est affreux, notre série qui prône un message de paix dès les premiers épisodes à une scène de guerre réaliste qui permet de saisir ses atrocité et dilemme, cela pourrait porter à discussion et réflexion. J’ai une idée! Pourquoi ne pas faire une scène de guerre avec gentil et méchant dans laquelle il n’y a aucune conséquence lorsque des méchants meurt! Nos trois protagonistes, composer de deux princes humains aurait permis de créer de vrais dilemmes intérieurs et questionnement intéressant qu’en à tuer massivement des humains. Simple exemple, Callum est un mage et peut jeter des éclairs, cinq monstres atteignent sa position, éclair, cinq montres morts, on passe à la suite. Exemple revisiter, Callum fait face à cinq humains, il pourrait avoir : hésiter, tenté de les résonner, les menacer, se rendre compte qu’il n’est pas capable de le faire, se rappeler que c’est un pacifiste et qu’il n’a jamais tué, sauf si c’est un humain transformé en monstre, là c’est correct! Voilà pourquoi ce climax qui aurait pu être si poussé en perd tout son intérêt qui pourtant avait été amené par la série elle-même. D’ailleurs, autre chose que la série a apporté d’elle-même, une relation amoureuse entre une « future antagoniste », Claudia, et le héros. Situation qui laisse penser à un futur conflit d’intérêts entre c’est deux personnages, d’intrigant dilemmes entre amour et valeur, mais bon rendu là… Voici donc la seconde protagoniste, Rayla, pour qui seule l’empathie des spectateurs sera octroyée. Drôle, intelligente, émotive et forte, quel personnage bien construit, pourtant elle finit par entrer dans un cliché monstre. Connaissez-vous l’amitié homme-femme? Il semble bien qu’un grand nombre de séries ayant deux protagonistes, un de chaque sexe, ne soit en mesure de le comprendre. Certes, cet amour qui me fait lever les yeux doit plaire à grand nombre de fan, mais à quel prix? Ce qui, à la base, devait être un amour imbriqué dans le scénario et engendré de plus grands enjeux est devenu un amour futile, sans intérêt et qui pourrait tout aussi bien être remplacé par une amitié t’en ça n’affecterais pas l’histoire (il y aurait juste moins de lourdes scènes de baiser)…
Résumer : bref, la saison trois gâche non seulement la majorité des enjeux intéressants de la série, mais brise aussi des relations pour en bénéficier de moins intéressantes. Ce que je critique n’est qu’un survol des deux principaux échecs de cette dernière saison (pour le moment) et cela vient même ruiner les premières saisons, car elles peuvent facilement être considérées comme des bases qui construisaient vers cette troisième saison. Voilà donc pourquoi je suis triste pour cette série. Je ne peux m’empêcher de l’aimer, mais je ne peux m’empêcher d’être déçu des erreurs de la troisième saison…
<Merci bien>