J'ai regardé cette série à ses débuts, attirée comme beaucoup par le "Par les créateurs d'Avatar".
Bon, ça n'a PAS le niveau d'Avatar c'est certain, et l'animation est moche et cheap.
Bref passons à la suite.
(Au début cet avis, je parle des saisons 1, 2, 3 et je parlerais ensuite de la saison 4)
A ma première vision il y a de cela plus de 3 ans, j'avais bien aimé mais sans plus. J'en gardais pas beaucoup de souvenirs. J'ai décidé de tout revoir à l'annonce de la saison 4.
Et j'ai été énormément surprise pendant mon revisionnage, car j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Il y a la fois beaucoup de choses banales et beaucoup de choses intéressantes dans les 3 premières saisons du Prince des Dragons.
Évidemment c'est une quête, donc il y a beaucoup de codes de la Fantasy dedans, en soi ça me dérange pas. On notera quand même le choix d'Ezran de quitter la quête et devenir roi, choix intéressant et original.
Mais ce qui m'a plu le plus, c'est la diversité des personnages et leur caractère non manichéen.
Jusqu'au début de la saison 3, on ne peut pas dire qu'on identifie vraiment "le méchant de l'histoire", j'ai trouvé ça intéressant. Je trouve que le personnage qui représente très bien ça c'est Claudia, qui est tiraillée entre "faire le bien" et "protéger sa famille et rester à ses côtés". Elle est perpétuellement en doute, à essayer de se rassurer, et tenter de faire les choses "bien". On ne peut pas la détester. J'ai adoré son personnage, et j'avais hâte de la voir évoluer.
Il y a aussi Rayla, qui est un personnage intéressant, qui est rejeté par les siens pour ses décisions, on apprécie son petit accent. C'est d'ailleurs un point vraiment sympa de la série : les accents des différents peuples.
Et il y aussi la diversité des personnages : personnages muets, LGBT, etc. C'est pas 'revendiqué', ils sont juste là, ils existent, c'est très frais car on les voit comme une évidence.
Voilà, honnêtement, j'ai beaucoup aimé revoir les 3 saisons de cette série avant de me replonger dans la Saison 4.
Qui fut une grande déception pour moi (malgré le très beau générique de début). Maintenant, on a un méchant identifié et à abattre, les personnages ont grandis, Claudia fait du surplace, on apprends pas grand chose finalement. C'est trop court pour les ambitions affichées je trouve.
On verra donc la suite si on aura droit à une saison 5 !