Mon avis---
Lorsque j'ai visionné cette série à l'époque, nous n'avions vraiment pas le choix que tout le monde a aujourd'hui, cela ne veut pas dire que cette série était mauvaise, loin de là, c'était une excellente série qui a marqué mon esprit, de par son originalité et sa conception et son interprétation. Il faut reconnaître que Patrick McGoohan est aussi excellent dans son rôle de N°6. Enfin c'est une série que j'ai adorée et que je note toujours un: 10/10.
À propos de---
Le Prisonnier (The Prisoner) est une série télévisée britannique en 17 épisodes de 52 minutes, créée par l'écrivain et ancien agent des services secrets George Markstein et Patrick McGoohan, acteur principal, scénariste, et le producteur exécutif.
Présentée initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man en Angleterre, Secret Agent en Amérique du Nord), Le Prisonnier utilise les ficelles du roman d'espionnage, teintées de science-fiction, d'allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties, et sa mise en scène surréaliste, ont fait du Prisonnier une série profondément influente sur la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et sur la culture populaire en général.
La série comporte 17 épisodes, bien que Patrick McGoohan n'en eût prévu que sept. Pour favoriser sa vente aux États-Unis, le producteur Lew Grade (en) demanda qu'elle en comporte 26, standard requis par les chaînes de télévision de l’époque10. Les décideurs de l'époque s’accordèrent finalement sur 17. Il y a cependant toujours un débat pour savoir si l’arrêt de la série fut le résultat d’un accord mutuel entre les parties ou si la série fut purement et simplement arrêtée.
McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants :
L'Arrivée (Arrival)
Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben)
Liberté pour tous (Free for All)
Danse de mort (Dance of the Dead)
Echec et mat (Checkmate)
Il était une fois (Once Upon a Time)
Le Dénouement (Fall Out)
Résumé---
Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et rentre chez lui au volant de sa Lotus Seven. Alors qu'il fait ses valises pour partir en vacances, un gaz anesthésiant est diffusé dans son appartement londonien. À son réveil, il est dans un autre lieu, le Village. C'est un endroit étrange, à l'architecture baroque, dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois, tous vêtus d'habits colorés. Un badge numéroté sur la poitrine les identifie. L'homme est désormais le Numéro 6.
Casting---
Patrick McGoohan : Numéro 6
Angelo Muscat : Le Majordome
Nméro 2 Leo McKern
L'enfant Kanner Alexis
Numéro 2 Kenneth Griffith
Numéro 86 Angela Browne
Femme du professeur Betty McDowall
Nouveau numéro 2 Derren Nesbitt
N°2 Eric Portman
Garde 4 George Leach
Numéro cent Mark Eden