Le problème à trois corps est annoncé comme la série SF du début 2024 sur Netflix. J'ai donc regardé avec intérêt et curiosité cette série, sans en avoir lu l'oeuvre originale mais non sans attentes. Je ne pourrai donc juger de l'oeuvre en tant qu'adaptation, mais uniquement en tant que saison isolée d'une série potentiellement prévue pour être un "flagship" de Netflix sur les 3 a 4 prochaines années.
Le problème à trois corps commence de façon exceptionnelle et rentre parfaitement dans le carcan de ce que j'attendais d'une série autant markétée : belle photographie, casting interessant, présupposé scenaristique curieux et accrocheur. Mais cela s'arrête là.
En effet, si le premier tiers de la série tiens le spectateur en haleine, les deux derniers tiers souffrent d'une cruelle perte de rythme. il reste dès la moitié de la série bien peu de mystère et donc peu d'accroche. Les personnages, alors malheureusement trop peu travaillé pour y être réellement attachés, ne suffisent plus à maintenir l'attention et a susciter les émotions qu'ils recherchent a nous faire ressentir. Bore-out, l'ennui total, même pour un fada de science fiction et de hard-sf plus particulièrement.
Alors oui, la série est intéressante et je regarderai avec intérêt la prochaine itération, mais malheureusement, sans en tirer grand plaisir intellectuel ou ludique.