Pas lu les bouquins. Et une adaptation est supposée se suffire à elle-même (sinon à quoi elle sert au juste ?) donc je juge la série selon ses propres termes. Et si les défauts que je cite se trouvent être déjà présents dans les bouquins... ben tant pis pour les bouquins alors.
[No spoil]
En résumé, l'écriture est merdique à souhait et rien ne se tient. Les motivations, plans et actions de chaque camp n'ont aucun sens. Les retournements de situation sont débiles et forcés, les personnages sont en grande majorité inintéressants.
Vraiment j'ai essayé de réfléchir, de lui donner sa chance en allant jusqu'au bout de la saison, mais franchement à moins que vous ayez saigné le catalogue SF de Netflix, Prime et Disney+ et d'être prêt à totalement mettre son cerveau en off, je ne vois vraiment pas la moindre raison de se farcir cette série.
[Spoil]
Quelques exemples :
[1] En plein milieu de la saison, les San-Ti deviennent les méchants, parce qu'ils se sont rendus compte que les humains sont capables de mentir. Sauf que ça fait des années qu'ils communiquent avec Mike Evans et Ye Wenjie. De plus, dès la première scène où on voit Evans leur parler il est en train de leur parler du conte d'Hansel et Gretel (et on verra plus tard que la notion "d'histoire" est considérée comme un mensonge par les San-Ti). On est vraiment supposé croire qu'ils mettent tout ce temps à s'en rendre compte ?
[2]
- Top ! Je veux arrêter un bateau pour piquer un disque dur qui se trouve dessus, la meilleure stratégie à suivre est de... oui Thomas ?
- Découper le bateau quand il passe sur l'un des canaux les plus fréquentés au monde, tuant ainsi tout le monde dessus sans même savoir combien de personnes s'y trouvent en espérant ne pas détruire ce qu'on cherche à récupérer à la base ?
- Ahhh oui, oui, ouiiii ! Bien joué Thomas ! Ca c'est du beau jeu. Vous remportez une encyclopédie Hachette.
[3] Les motivations de la secte de Ye et Evans se limitent à "Les voies du Seigneur sont impénétrables". Non pas "se résument", mais bien "se limitent". Absolument RIEN de tout ce qu'ils font n'est plus réfléchi que de juste traiter comme des dieux au delà de tout soupçon des extraterrestres qui leur annoncent clairement qu'ils n'arrivent déjà pas à sauver leur propre planète. Et j'aurais envie de dire, pourquoi pas, si tu fais de ce genre d'obsurantisme l'antagoniste principal et que tu traites ça un peu plus finement. Mais non, leur secte est juste éliminée d'un coup sans ménagement (voir [2]) au milieu de la saison, et hop c'est les extraterrestres qui prennent le poste de méchant principal laissé vacant, voilà.
Autre problème : avant ce moment-là les San-Ti ne sont pas supposés être hostiles vis à vis des humains... hors le pitch même de la série c'est que toute la recherche scientifique des humains se retrouve d'un seul coup mise à l'arrêt, en poussant les scientifiques au suicide, etc, etc. Ce qui est, vous en conviendrez sûrement, carrément hostile. Le seul truc qui peut justifier ça serait qu'ils aient prévu dès le début leur invasion, et donc qu'ils aient menti à Ye et Evans, ce qu'ils ne peuvent pas faire !
[4] Le problème quand tu écris une histoire avec des entités qui ont des pouvoirs quasi-illimités, c'est que si tu les laisses utiliser leurs pouvoirs sans arrêt tu plies le scénario en deux épisodes, et si tu ne les laisses pas les utiliser sans arrêt... et ben tu es incohérent. Par exemple, pourquoi les San-Ti s'emmerdent avec leurs comptes à rebours alors qu'ils pourraient très bien juste pirater toutes les installations scientifiques qui les dérangent (et donc aussi celle de Auggie) ?
[5] Le scénario de la deuxième moitié de la saison c'est "comment on fait pour envoyer une sonde suffisamment rapide pour récolter des données sur l'armada des San-Ti ?". Alors déjà, c'est hilarant de voir un perso supposé être l'une des meilleures scientifiques au monde revenir 30 minutes après avoir donné son plan pour dire "Euhhhh chef en fait y'a un souci, j'ai pas pensé au fait qu'il faudrait la faire freiner au dernier moment sinon on va pas avoir le temps de récolter quoi que ce soit", et pour la suite accrochez vous parce que c'est... à se décrocher le cerveau, héhé, lol ! (Et les mâchoires aussi d'ailleurs.) Donc le plan c'est "et ben on va remplacer tous les instruments de la sonde par un truc qui va suffisamment les intéresser pour qu'ils l'arrêtent d'eux mêmes. Et ce truc sera... un cerveau humain, parce qu'on fait la supposition qu'il auront la technologie pour lui reconstruire un corps ET qu'ils laisseront bien gentiment le type ainsi ressuscité nous communiquer les infos qui nous intéressent". Technologie qu'à aucun moment dans la série on a vu les San-Ti avoir, mais c'est pas grave il faut bien faire avancer le scénario SAUF QUE...
...après avoir passé LA MOITIE de la saison à les voir galérer avec leur plan débile, ce dernier FOIRE ! Bien joué pour faire progresser le scénario, donc. Et le tout finissant au passage de manquer définitivement de respect au personnage de Will, le seul qui arrivait à susciter un tant soit peu d'empathie, et encore parce que les scénaristes sont d'énormes lourdaux sans finesse qui ont juste joué la carte du "hé il a un cancer"...
Breeeeef ^^. Vous voulez une bonne série de hard SF ? Retournez sur The Expanse, hein, voilà.