Adaptée du roman de Liu Cixin, Le Problème à trois corps est à mes yeux une réussite. D'une ambition folle, elle parvient à capturer l'essence de l'oeuvre originale tout en lui insufflant une nouvelle dimension visuelle et narrative, certes avec une certaine prise de liberté, mais néanmoins passionnante: la Terre est menacée par une invasion extraterrestre provenant d'un système solaire à trois corps, et l'humanité doit trouver un moyen de se défendre. La série explore des notions complexes tels que la science, la philosophie, la religion et la nature humaine, avec profondeur et intelligence et le scénario est intelligent et captivant. Il suit globalement celui du roman original (ou plutôt du tome 1), tout en ajoutant quelques éléments nouveaux qui tantôt simplifie, tantôt enrichissent l'histoire. Les dialogues sont quant à eux percutants et les intrigues secondaires bien ficelées.
Mais tout ceci ne serait rien sans l'excellence du casting. Ye Wenjie, l'astrophysicienne au cœur de l'intrigue, est interprétée avec brio par Eiza González. On retrouve également de grosses pointures telles que John Bradley (Game of Thrones) et Benedict Wong (Doctor Strange) dans des rôles importants. Ils incarnent des personnages très bien développés et attachants.
Ses seuls défauts ? Le rythme est parfois un peu lent et certains passages peuvent être un peu difficiles à suivre pour les non-initiés à l'univers du roman. De plus, la série s'éloigne parfois un peu trop du matériau original, ce qui pourrait déplaire puristes. Cependant, ne vous y trompez pas, Le Problème à trois corps est l'une des séries que vous devez voir cette année.