Au niveau de l'histoire : on suit un jeune homme qui possède une puissance démesurée par rapport au monde qui l’entoure. Problème, il ne le voit pas comme un don. Son plus gros désir est d’être et de vivre comme les autres. D’où son air blasé. Aussi, par concours de circonstance ou de sa propre volonté, très peu de gens sont au courant de sa force.
On l’a tous remarqué, c’est le plot de pas mal de séries récentes (One punch man, Mob psycho, Saiki quelque chose...) et celle-ci ne pourra pas s’empêcher de souffrir de la comparaison.
Alors pour faire court, elle se découpe en 2 parties.
La première est orientée tranche de vie. Des épisodes sans gros intérêt qui pourraient se regarder dans le désordre. On découvre les personnages, leurs caractères, leurs relations avec le héros (il y a l’amoureuse, les potes, les camarades de classe, les profs etc…) puis ce qui a attiré un peu plus mon attention : l’univers. Ayant plus l’habitude de suivre des œuvres japonaises, j’ai apprécié ce décalage. Il y a beaucoup de similitudes dans leurs modes vie. Les différences se font plutôt au niveau de la façon de parler, des croyances et de la culture. Ça se ressent que pas mal d’éléments qui composent le lore chinois sont repris.
Il n’empêche que cette longue partie basée sur l’humour et les situations incrédules, donne l’impression d’un univers mal ficelé, pas assez clair et qui manque de crédibilité. On fait clairement du surplace.
La 2e partie elle, traite du fameux tournoi teasé depuis le début par le générique. De ce côté on reste dans le classique : les meilleurs éléments de l’école A contre les meilleurs éléments de l’école B. Seulement, comparé au début, le ton est plus sérieux. Déjà puisque sans trop spoiler, le héros surpuissant ne peut plus tout conclure en une seconde. Donc on sent plus d'enjeux. Il y a même du sang (dont le rouge est remplacé par une couleur or probablement par la censure). Les personnages sont plus développés émotionnellement et ont a même l’occasion de les voir passer à l’action.
Enfin bref, ma note est un peu au-dessus de la moyenne. Elle s’explique par le fait que je sois friand des belles scènes d'actions et parce que je ne m’attendais à rien. C’est pourquoi je ne la recommande pas forcément à tout le monde. Après, la seconde partie m’a agréablement surpris. Surtout sa belle conclusion qui n’appelle pas spécialement de seconde saison, bien qu’il y ait le matériel pour. Pas mal d'éléments ont été présentés sans être creusés et il est assez facile de les étoffer. Si c'est une adaptation, ça ne m'étonnerait pas et je suis prêt à parier que le matériel original est beaucoup mieux. Et ça c'est dommage.