Le Recueil des faits improbables de Ryoko Yakushiji par Ninesisters
Encore Yoshiki Tanaka, un romancier décidément prisé par l'animation japonaise ; après Gineiden et Arslan Senki, nous découvrons les faits improbables d'une héroïne tout aussi improbable : Ryoko Yakushiji. Des filles comme cela dans un anime, avec autant de punch et de personnalités, nous n'en avions pas vu depuis longtemps, et ça fait du bien. D'ailleurs, son personnage est pour beaucoup dans la qualité de cette série. Je dirais presque que nous avons affaire à une version féminine de Hiruma de Eyeshield 21, en beaucoup plus sexy.
Cet anime se présente comme une succession d'enquêtes liées de plus ou moins loin à Ryoko. Les scénarii utilisent parfois quelques raccourcis faciles, mais cela compte peu face à leur originalité, et le style très typé de cette série. L'animation est fluide, et graphiquement c'est du récent de qualité.
Original, prenant, Yakushiji Ryoko no Kaiki Jikenbo possède quelques lacunes l'empêchant d'être l'anime de l'année – quoi qu'elle semble relativement faible, surtout comparée à l'année précédente riche en bons titres – mais il s'en rapproche.
A noter que Ryoko et ses maids parlent un français impeccable, avec de véritables expressions et non de simples traductions de phrases japonaises ; dommage que les comédiennes de doublage ne suivent pas, cela rend leurs discussions difficiles à saisir...