Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cette adaptation de l’univers de Tolkien par Amazon soulève rapidement des interrogations sur sa fidélité avec l’œuvre originale. Jadis réputés intransigeants, les ayants droit de Tolkien semblent avoir considérablement assoupli leur position, autorisant des libertés significatives et discutables.

Malgré un budget faramineux annoncé, dépassant le milliard de dollars pour 5 saisons, l’aspect visuel de la série ne m’a pas ébloui plus que ça. Si les décors numériques sont soignés, ils n’offrent rien de véritablement inédit ou bluffant. La mise en scène manque d’ampleur, et les rares scènes de bataille sont décevantes. Côté musique, la B.O offre quelques morceaux séduisants, j’apprécie particulièrement le thème mélancolique de Gandalf, et celui, plus entraînant, des nains de Khazad-Dum.


L'ambiance de la Terre du Milieu n’est pas correctement restituée à mes yeux, à l’image des dialogues souvent maladroits, qui ne reflètent pas le ton noble et héroïque que je me fais de l'univers de Tolkien. Idem pour le casting, certains personnages légendaires comme Isildur manquent cruellement de charisme. Heureusement d’autres rôles sont mieux attribués et apportent un peu de prestance à l’interprétation, à l’instar d’Elrond.

La diversité ethnique obligatoire du casting engendre un manque de cohérence : voir une même famille ou tribu composée d’acteurs aux origines variées brise la crédibilité de la chose et de l’écosystème dans son ensemble.

Amazon a le mérite d’avoir choisi d'explorer une histoire inédite plutôt que de proposer un remake opportuniste du SDA dont ils avaient les droits. Le scénario, élaboré à partir de sources fragmentaires, parvient néanmoins à échafauder une cohésion narrative entre ces divers éléments, à défaut d’insuffler le souffle épique escompté. Les rajouts inventés par les scénaristes sont souvent grossiers ou maladroits et ils ne font qu’accentuer les déséquilibres narratifs, à l’image des agaçantes scènes conjugales de Durin ou de la quête interminable de Gandalf. En somme, la série ne se démarque pas suffisamment des productions génériques du genre malgré tous les atouts dont elle dispose.


P.S : C’est quoi ces « bagues de fiançailles bling bling» censées représenter les anneaux de pouvoir ?

archibal

Écrit par

Critique lue 11 fois

4

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

94 j'aime

9