1975 en Thaïlande, Charles Sobrhaj est un escroc se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses. Il va croiser la route de Marie-Andrée, une touriste canadienne, qui va tomber sous son charme et devenir sa compagne.
Ensemble, de la Thaïlande à l’Inde en passant par le Népal, ils vont commettre une série de crimes et dépouiller les touristes tout en se jouant des autorités locales corrompues.
Mais Herman Knippemberg, un diplomate néerlandais enquêtant sur la disparition d’un couple de ressortissants de son pays, va tout tenter pour remonter leur piste et les traduire en justice au péril de sa vie et de celle de ses sources.
Mini-série produite par la BBC, distribuée par Netflix et surtout tirée d’une histoire vraie, le Serpent est d’une qualité exceptionnelle et tranche avec les fades productions Netflix actuelles.
La réalisation haletante et parfois glaçante ne souffre pas de nombreux flashback et flashforward tout au long des épisodes, ce puzzle est remarquablement agencé et lisible pour le spectateur.
L’interprétation de Tahar Rahim est, comme toujours, impeccable de noirceur et de manipulation. L’ensemble du casting est à la hauteur et la reconstitution du Bangkok des années 70 extraordinairement fidèle.
N'hésitez plus et laissez-vous charmer par le serpent !