Le deuil de la séparation
Cette série traite parfaitement bien les différentes étapes du deuil dans une séparation après des années de vie commune . Elle m’a bouleversée tellement ce sujet et d’actualité..
Par
le 6 déc. 2021
Voir la série
Il faut reconnaître que 2021 a été une grande année pour le cinéma espagnol au niveau des films ainsi que des séries... Citer comme séries LA CASA DE PAPEL, PATRIA, ANTIRISTURBIOS, etc. Rappeler les films : MADRES PARALELAS, EL BUEN PATRÓN, MEDITERRANEO... auxquelles s'ajoutent un nombre important de bons films.
Rien ne pourrait être plus éloigné d’un certain chauvinisme bon marché car ce n’est absolument pas mon style.
Et voilà comment je découvre, sans m’y attendre, cette magnifique et originale série, NETFLIX de dix chapitres, d’une durée d’onze minutes d’action seulement chacun. On y vit l’histoire de Lina et Nico, leurs réalités et leurs souvenirs incarnés à l’écran par de magnifiques comédiens : Nadia de Santiago (31 ans qui est aussi l'une des créatrices de la série avec Inés Pintor et Pablo Santidirán) et Álvaro Cervantes (32 ans), dans un scénario splendide et une meilleure mise en scène.
Sur le site FANTASYMUNDO, on peut lire une critique de Mariló Catalán qui écrit : « Cela aurait pu être un film, mais au lieu de cela, l'histoire est proposée divisée en petites doses, dans chacune desquelles le présent gagne progressivement du terrain sur la dernière ». La description est parfaite, mais, à mon avis, si un film avait été réalisé, il n'aurait pas eu la force et l'émotion de la série. Le spectateur peut le voir en une seule fois, mais mon conseil est de le doser en deux ou trois séances et de s'endormir avec des doutes et l'envie de savoir ce qui va se passer dans le prochain chapitre.
Ce format original avec des épisodes courts qui mêlent présent et futur est un air frais par rapport aux séries qui prolongent les chapitres et les situations afin de rallonger les scripts comme s'il s'agissait de chewing- gum. Pas une minute n'est perdue dans cette série. Tout s'écoule harmonieusement. Comme le dit très bien la critique de Laura Tabuco sur le site CINEMAGAVIA : « Les êtres humains se définissent par ce qu’ils ont vécu, ressenti, et ce qui les a rendus heureux ou tristes. Des petits moments qui se gardent en mémoire et qui accompagnent pour toujours. Il peut s'agir d'une chanson ou de l'évocation d'un gâteau mangé chaque dimanche matin ».
Dans le très prestigieuse site web ESPINOF, le critique Mikel Zorrilla est plus catégorique. Il qualifie la série comme "la meilleure des séries espagnoles vue à NETFLIX jusqu’à ce jour ce jour". Je ne sais pas si c'est la meilleure... mais ce qu'on peut dire c'est que c'est une super série. Chaque épisode nous rapproche de Lina et Nico et nous apporte de nouveaux détails qui nous fait comprendre l’histoire
La série ne se limite pas aux deux personnages principaux qui sont le noyau dur de la série. Il y a aussi quelques personnages secondaires de prestige reconnu qui sont chargés de nous faire comprendre certains comportements des protagonistes, que ce soit en temps réel ou dans l'instant des souvenirs.
Toutes les critiques que j'ai lues sur la série - après l'avoir vue dans son intégralité - sont très positives et ont un dénominateur commun que je partage : tout est réalisé dans la simplicité et le naturel, en sachant très bien transmettre le passage du temps.
Bref : une série délicieuse, sans prétention, minuscule, mais je suis sûre que la grande majorité adorera l'avoir vue. Ne le manquez pas. Vous ne le regretterez pas.
Créée
le 6 nov. 2021
Critique lue 1.5K fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Temps de t'oublier
Cette série traite parfaitement bien les différentes étapes du deuil dans une séparation après des années de vie commune . Elle m’a bouleversée tellement ce sujet et d’actualité..
Par
le 6 déc. 2021
Du même critique
Carles Torras (1974) est un jeune réalisateur catalan qui avec un film tourné en anglais, CALLBACK, a remporté les prix suivants : Festival du film de Malaga: meilleur film, scénario et acteur...
Par
le 18 sept. 2020
11 j'aime
2
Lorsqu'une série est critiquée (en Espagne) par les syndicats de police les plus conservateurs et, en même temps, par des fondamentalistes de gauche ou des indépendantistes radicaux, c'est sur que on...
Par
le 26 nov. 2020
10 j'aime
Netflix crée tellement de séries chaque semaine que, de temps en temps, et submergés bien souvent par la médiocrité, nous nous retrouvons avec une agréable surprise, choisie au hasard ou parce que...
Par
le 26 août 2021
8 j'aime
1