C’est en regardant une autre série que j’ai découvert l’existence de Legacy : la véritable histoire des LA Lakers. En effet, il y a quelques mois maintenant, j’avais suivi avec enthousiasme la première saison de Winning Time : the rise of the Lakers Dynasty. Cette fiction inspirée de faits réels plongeait le spectateur dans l’ère « showtime » de l’équipe de basket des Los Angeles Lakers. Cette immersion dans le sport – business des années quatre-vingts s’était révélée, à mes yeux, une belle réussite. Ainsi, en lisant par la suite des critiques sur cette production, j’avais appris l’existence de Legacy : la véritable histoire des LA Lakers. Ce documentaire découpé en dix épisodes s’appuyait sur des images d’archive et des témoignages pour conter la saga de la famille Buss, propriétaire de la franchise californienne. Le fait que cette série soit diffusée sur Disney + m’a donc permis de pénétrer à nouveau dans les arcanes du Forum, salle légendaire des « purple and gold »…


La série débute à la fin des années soixante-dix avec le rachat des Lakers par Jerry Buss, homme d’affaire américain ayant fait fortune dans l’immobilier. Son arrivée à la tête de l’équipe a eu lieu la même année que celle de Magic Johnson en tant que joueur. Le lien entre les deux hommes est le point de départ de cette grande saga familiale et sportive que chacun marquera à sa manière.


Legacy est un documentaire. Chaque épisode se construit sur une alternance entre images d’archive et interview des protagonistes des événements qui nous sont contés. Le casting convié pour intervenir est « cinq étoiles ». Joueurs, entraineurs, dirigeants, agents… Une belle richesse de points de vue… La série construit sa narration de manière chronologique. Cela facilite la compréhension des enjeux. Cela accentue la dimension sérielle en offrant à chaque épisode une période et une thématique spécifiques…


Le documentaire se centre sur les décisions prises dans les bureaux et leur impact sur la réussite sportive de l’équipe. Les images de matchs sont d’ailleurs relativement rares. Les images d’archive servent essentiellement d’illustrations aux propos tenus par les différents intervenants. La réalisation est bien construite. Les épisodes sont bien rythmés et ne souffrent d’aucun temps mort. Le découpage d’un épisode à l’autre est bien dosé pour offrir une densité constante du début à la fin.


La mise en place de la série est efficace. La description des enjeux est claire et rapide. La construction narrative arrive aisément à faire de cette réalité sportive une sage intense avec ses moments de joie, d’émotion et de dramaturgie. La trame ne possède aucun temps mort. Bien que je connaissais au préalable les grandes étapes de l’Histoire des Lakers, je me suis laissé porter sans difficulté par cette grande aventure pleine de rebondissements.


Pour conclure Legacy : la véritable histoire des LA Lakers est une belle réussite. Il s’en dégage une ambiance agréable et prenante. La richesse documentation et le rythme de la narration sont deux autres atouts importants. La réalisation est une belle réussite. Cette série ravira évidemment les fans de NBA mais saura également conquérir le cœur des adeptes de grande saga familiale…


Eric17
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séries 2022 et Les meilleures séries de 2022

Créée

le 14 janv. 2023

Critique lue 100 fois

1 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 100 fois

1

D'autres avis sur Legacy : La véritable histoire des L.A. Lakers

Legacy : La véritable histoire des L.A. Lakers
Eric17
8

Pour les adeptes de grande saga familiale et sportive...

C’est en regardant une autre série que j’ai découvert l’existence de Legacy : la véritable histoire des LA Lakers. En effet, il y a quelques mois maintenant, j’avais suivi avec enthousiasme la...

le 14 janv. 2023

1 j'aime

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1