Legend of Lemnear
5.5
Legend of Lemnear

OAV (1989)

Ceux qui cherchent de l'héroïque fantaisie à tout prix s'y retrouveront peut-être. C'est en animé une variation sur les Conan le barbare au féminin. On a même des images sur un château qui font très Maîtres de l'univers avec le pont baissé plein de crocs et le portail tête de squelette. Et si pour l'essentiel, l'animé n'offre rien de croustillant visuellement en termes d'héroïque fantaisie, on a quand même à la fin la transformation du méchant en dragon à deux têtes avec un rythme quand on voit la tête apparaître qui peut faire penser au film Le Loup-garou de Londres, puis on a la statue de pierre géante à tête de squelette qui fait le spectacle. Enfin, l'animé mériterait dix étoiles s'il était noté sur le nombre considérable de poitrines à l'air qu'il présente, poitrines qui font naturelles et fermes sans la tension laide du silicone, et on a à quelques reprises les méchants qui tâtent les poitrines en les tapotant de la main par en-dessous, un peu comme Coluche dans le film où il jour le roi Dagobert. Le slip triangulaire de l'héroïne a un bel effet de couleur, les longues jambes sont pas mal, les pieds aussi. Les têtes ce sont des formes à la mode dans les animés de cette époque, mais j'en suis beaucoup moins fan. Ensuite, sans parler de la prédominance d'ombres qui est voulue dans les dessins, je trouve quand même que parfois les associations de couleurs et les détails à regarder à l'image, c'est pas bien conçu, le regard n'est pas pris. Par exemple, pendant le combat final quand le méchant est encore humain, on a un gros plan sur le visage du méchant puis on a les deux héros collés l'un contre l'autre qui prennent tout l'écran, ben dans la suite de ces deux images, mon oeil ne peut pas apprécier les détails des dessins, c'est fouillis dans mon intuition, ce n'est pas clair, je vois les personnages, mais je ne comprends pas les détails de ce que je regarde. Enfin bref !
Maintenant, mon gros problème, c'est le scénario. Premier point, il va en ligne droit à cent à l'heure pour arriver à sa conclusion en quarante minutes. Deuxième point, l'héroïne qu'on voit intervenir après le générique d'ouverture est déjà une guerrière, mais elle n'est pas encore tout à fait éveillée à ses pleines pouvoirs. C'est un peu con, on a un personnage qu'on nous introduit pas vraiment, on nous dit elle est déjà forte et qu'elle sera plus forte encore dans pas longtemps. Ce n'est pas ça créer un background et nous intéresser à un personnage. Troisième point, justement, ce problème de la force est assez désespérant. L'héroïne devient forte quand il faut et ça règle tout, pareil pour son collège Messhu. En gros, on a du : "Laisse-toi latter, ça va bientôt être à ton tour d'être la plus forte, ou à votre tour d'être les plus forts." A un moment donné, l'héroïne attaque un gars capable d'hypnotiser. Bon, ben, premier coup, elle se fait hypnotiser bien sûr et devient docile, mais comme elle a un collier qui fait de la magie et que le méchant qui l'obsède apparaît, elle se déshypnotise d'un coup, elle charge frontalement le méchant et l'hypnotiseur, mais là elle tue ce dernier comme ça, car il ne l'hypnotise pas cette fois, il n'essaie même pas, alors que l'exécution fut rapide la première fois et qu'elle n'évite même pas son regard. Quatrième point, c'est les incohérences. Une des plus importantes est en liaison avec le fait que le rapport de forces change bêtement au cours du combat. Messhu est au sol tombé dans un trou, l'héroïne se fait transpercer la poitrine par un on va dire rayon laser bien épais. Elle s'affaisse contre un pilier bien éclaboussé de son sang. Et là une voix dit : "Crois en ta force et bats-toi! " Du coup, elle se relève, elle tire une épée magique de sa blessure et vise Messhu qui ressuscite avec elle. Donc si vous êtes morts, pas de panique, une fois que vous êtes morts, il suffit de croire et vous ressusciterez ! Comment on fait pour croire quand on est mort ? Heu ? je sais pas.
La pire anomalie, et celle-là elle est en principe évitable, c'est plutôt vers le début. L'héroïne a été repérée et tombe dans une embuscade bien prévisible, car elle n'essaie même pas de l'anticiper. Les gars l'attaquent, elle montre qu'elle est forte, elle résiste à un pouvoir de destruction, etc. Il l'assomme quand même. Ils en ont besoin pour leur plan, car elle doit transmettre sa force au méchant pour qu'il s'empare du monde.
Une fois que vous avez capturé quelqu'un d'aussi dangereusement puissant, qu'est-ce que vous faites, vous ?
Ben, dans cet animé, les méchants, il la jette dans un donjon à l'intérieur du château, mais c'est un donjon avec plein de prisonniers pas attachés et l'héroïne elle-même n'est pas attachée, et il y a aussi plusieurs pièces dans le donjon, à tel point qu'on peut s'y cacher et que les gardiens vont mettre du temps à vous retrouver.
Dans ce donjon, l'héroïne va voir un vieux mage qui lui révèle des connaissances sacrées, ce qui n'était pas d'une très grande utilité scénaristique d'ailleurs, mais passons ! Les ennemis arrivent dans le donjon, ben ils se demandent où est passée l'héroïne et ça les inquiète. Ils auraient pu y penser avant, mais les conneries ne s'arrêtent pas là. Ils interrogent d'autres prisonniers pour la retrouver et il menace de prostituer une fille si la mère ne dit pas ce qu'elle sait. Mais le donjon, rassurez-moi, il n'était pas ouvert à tous les vents, il y avait plusieurs pièces mais c'était bien clos. Bref, ils retrouvent l'héroïne dans le souterrain avec le mage, mage auquel ils ne prêtent décidément aucune attention jusqu'à la fin de l'histoire. L'héroïne, évidemment, leur échappe et fonce sauver la fille qui, malgré les aveux de la mère, a été envoyée aux soldats pour être violée. Admettons de ne pas considérer comme incohérent que les soldats punissent la fille malgré les aveux de la mère, on reste quand même sur un enchaînement d'actions qui témoigne d'une sacrée nonchalance dans l'écriture du scénario...

davidson
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le 26 août 2020

Critique lue 312 fois

davidson

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