N'entrera peut être pas dans la Légende ... des séries
Oui mon jeu de mots est nul .... désolée je suis fatiguée.
J'ai commencé la série il n'y à pas longtemps. Je suis vraiment tombée dessus par hasard.
Du coup j'ai lu quelques critiques à droite à gauche ... toutes négatives.
Bizarrement moi j'ai bien aimé. Le pilote est vraiment trés important pour moi. Si ça commence mal en général je ne regarde pas la suite. Et là j'avoue ! J'avais envie de regarder le deuxiéme épisode tout de suite.
Pourquoi j'ai aimé : Tout d'abord je trouve le sujet intéréssant. Le "pitch" attire, Sean Bean est un bon acteur. Ici (jvais spoiler vite fait) le personnage principal est un agent du FBI spécialisé dans les missions sous couverture, avec de multiples identités qu'on nomme "Légendes". Il à du mal à gérer sa vie personnelle et son travail qui joue beaucoup sur lui, il mélange parfois son "personnage" sous couverture avec sa propre personne. Mais surtout, un homme (qui va mourir des le premier épisode) lui explique vaguement qu'il n'est pas vraiment Martin Odum, mais qu'il s'agit là aussi d'une légende blablablabla (complot, FBI, gouvernement ...) Il se rend compte qu'il n'est pas seul mais qu'ils sont tout un groupe, et l'intrigue que je pensais secondaire, deviens l'intrigue principale. Et ils se rend compte qu'il à été en Irak qu'il a fait des choses pas jolies jolies, et se met en quête de son passé. Mais celui ci étant gardé par des forces bien supérieures, du gouvernement et de l'armée, est très difficile à découvrir.
Je trouve que l'histoire est bien trouvée. La manière dont elle est traitée n'est pas forcément la meilleure, mais moi j'ai envie de savoir de quoi il s'agit. Il y a un certain suspens, et à la fin de chaque épisode je veux savoir la suite, c'est assez haletant. Donc en ce sens ils ont "réussi" en quelque sorte à ME séduire. Les épisodes durent une quarantaine de minute, ça aussi c'est un point que j'apprécie, on a le temps de se poser et c'est un bon moment de détente.
Pourquoi j'aime moins : Parce qu'il y a toujours quelque chose à critiquer. Ce qui me gêne dans cette série, comme dans beaucoup d'autres, ce sont les personnages secondaires. Je les trouves clichés au possible. On sait que c'est du cinéma,Ok, qu'il faut mettre de "beaux acteurs" etc.. Ali Larter qui joue la "patronne" de Sean Bean, par exemple est improbable dans ce rôle. Elle joue vraiment bien je la trouve belle mais bon, elle est TROP belle, trop jeune pour ce poste je pense.. La geek (il ya TOUJOURS un geek dans les séries policière) est une jeune fille de genre ... 22ans ? improbable aussi. Oui y a des geeks au fbi dans les organisations internationales d'accord... mais un sur combien ? comme par hasard notre héros tombe sur l'équipe avec la bombasse blonde qui fait 30ans, et la geek (blonde aussi en passant) qui en fait 20. Le black chef de service, ça aussi c'est un peu cliché.. doit pas y en avoir des masses en vrai. Et pareil, il fait genre 40ans quoi ... c'st un peu tiré par les cheveux.
Les affaires sont beaucoup trop vite "réglée" Sean Bean est vraiment super BadASS. Et on lui ajoute comme toujours une petite "faiblesse" qui n'en est pas vraiment une au final. J'adore quand même les transition entre lui et sa légende, qui ne durent que quelques secondes, et ou il commence à devenir son personnage. En changeant d'accent, de posture, il le joues assez bien. J'aurais bien aimé qu'ils insistent sur cet aspect. Sur l'aspect psychologique et les conséquences sur les personnes qui comme ça changent d'identités souvent. Ca aurait vraiment pu être approfondi sans forcement y ajouter cette histoire de complot, d'Etat complice etc, avec des ficelles scénaristiques vues tant et tant de fois. Aprés y a aussi un petit truc qui m'a dérangée, c'est quand ils mélangent l'histoire (de vrais faits) avec leur fiction (SPOIL ALERT comme quand à un moment ils "expliquent" qu'ils ont volé les armes de destruction massive de Saddam) Pour moi là c'était du n'importe quoi . Je sais pas ce qu'il c'est passé à la rédaction lol, mais c'est vraiment trop gros, faut pas pousser.
Mais bon, j'ai fini la première saison. J'ai bien envie de voir la suite.. même si je pousse de petits "pfff" durant certains passages.. ça va .
La réalisation passe inaperçue pour moi. Aucun plan exceptionnel, rien de fantastique. Mais rien de mauvais non plus. On sent quand même qu'il y a du budget derrière. Mais c'est là quoi ...
Donc voila mon avis est un peu mitigé. Je dirais que c'est une série moyenne, mais je suis très curieuse et je regarde un peu tout donc bon... Elle est reconduite pour 2015, je ne sais pas si la fin de cette saison me donnera envie de voir la suite mais nous verrons bien. Je compléterais ma critique comme ça :)