Les 12 Coups de Midi
3.4
Les 12 Coups de Midi

Émission TV TF1 (2010)

Bon alors c'est pas glamour d'écrire sur ce torchon de TF1, d'autant plus que, selon moi, les émission TV n'ont rien à faire sur un site comme SC. Mais bon, on est pas là pour refaire le monde, ce serait trop beau. Puisqu'on ne peut pas le refaire, on l'observe, on constate et appuie là où ça fait mal. Et les 12 Coups de Midi, ça fait mal.

Bon je vais vous épargner le blabla sur le principe du jeu, ce n'est pas là où je veux en venir. Ce soir mes amis (vous avez tout à fait le droit de ne pas vous sentir viser si vous ne m'aimer pas, je peux le comprendre), je balance, je dénonce, j'ai pas peur des conséquences, j'suis un malade, VOUS M'ENTENDEZ LA NSA ????
Hum, je m'égare excusez moi, d'autant que je veux réellement soulever un point important qui me tient à coeur, et que j'ai envie de partager.
Je possède une source (du genre source très sure) qui a été témoin de certains agissements sur cette émission de télé, qui personnellement me mettent hors de moi, et me font rapidement m'emporter. Je m'excuse par avance pour les quelques majuscules que vous rencontrerez dans ce billet.

Je commencerai (oui enfin, mais j'aime bien partir dans des chemins qui n'ont absolument rien à voir, ça fait vivre le texte je trouve... Enfin bref !) par poser une question. Il a l'air gentil Jean-Luc Reichmann hein ? Tout mignon, avec ses blagues pas drôles et son faux sourire forcé ? Si jamais vous avez la chance d'aller sur le plateau, il se peut que vous ayez un sacré choc. Car oui, ce cher Jean-Luc est un odieux connard avec TOUS les techniciens qui travaillent sur l'émission. Alors quand tu travailles dur, depuis 2 jours à monter son putain de jeu de merde, mettre en place les lumières, les cams, les retours vidéos (car monsieur ne veut pas un prompteur mais bien deux, sinon il est pas content), et que tu te fais traiter comme un moins que rien pendant le tournage, tournage qui a souvent tendance à s'éterniser tard le soir, ça fait chier. Et c'est une attitude plus que déplorable !

En d'autres termes, Reichmann est capable de virer un technicien du plateau s'il ne l'a jamais vu là auparavant. Et comme ce ne sont pas systématiquement les mêmes techniciens puisque TF1 embauche un prestataire pour ses émissions (en l’occurrence AMP Visual TV pour Les 12 coups), et que ce prestataire embauche divers intermittents (en essayant de garder les mêmes, il ne faut pas se cacher, c'est une boite de presta comme une autre, ils ne rappellent que ceux qui les satisfont, et ceux avec qui ils ont l'habitude de travailler), et bien Jean-Luc s'est déjà retrouvé à gueuler sur un techos qui est juste là pour faire son travail.
Et vu son rapport avec les techniciens, je ne te fais pas un dessin pour son traitement envers les stagiaires... Pour faire simple, il ne leur parle pas, ils sont plus inutiles qu'inutiles.

Vous entrez désormais dans une zone plus calme, moins turbulente et bien moins agressive. Bienvenue dans ce havre de paix.
A côté de ça, la personne qui fait la voix féminine (j'ai oublié son nom dans l'émission) est super sympa ! Elle est ouverte à la discussion, elle hésite pas à raconter des anecdotes, son parcours etc... Un total contraste entre les 2...
Vous quittez désormais le calme, attention TURBULENCES DROIT DEVANT !

Et puis, je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de Reichmann, (et d'autres présentateurs qui pètent plus haut que leur cul) de traiter les techniciens comme des moins que rien, des branleurs fini, des gens qui sont en bas de l'échelle, alors que sans eux, son émission de merde qui lui rapporte un fric monstre n'existerait pas. Et ça ouvre sur le grand débat sur le traitement des intermittents du spectacle, mon point final.

Il faut savoir que l'intermittence n'est pas un statut, mais une forme d'indemnisation du chômage. A savoir que tant que tu n'as pas atteint un certain nombre d'heures de travail, tu ne touches pas d'argent quand tu ne travailles pas. Et quand je vois le traitement qu'on leur réserve alors que ce sont les hommes de l'ombre qui permettent de donner du rêve aux gens, ça me dégoute. Il y en aura toujours des patronats prêts à cracher sur eux et surtout à tout faire pour éviter de les indemniser selon les annexes VII et X de l'unedic, qui mettent en règle le procédé d'indemnisation que j'ai mentionné si dessus. Ce qui me tue c'est que ces requins sont à l'affut pour s'en foutre bien plus dans les poches. La cour des comptes annonce que le régime des intermittents coûtent 1 milliard d'euros par an, et c'est ce chiffre, qu'ils avancent régulièrement pour couper court au fonctionnement des annexes VIII et X, période de crise oblige. Mais allez-y, enlever leur le droit d'indemnisation du chômage, quand ils ne viendront plus travailler, on verra qui rigolera à la fin. Plus d'intermittents, c'est plus aucun festival, la grande majorité des émissions et jeux TV cesseront également et sans mentionner les longs métrages qui pourraient ne plus voir le jour. Je dramatise évidemment, mais à terme, ce serait quand même un énorme pan de notre culture qui s'en irait.

Voilà j'ai été un peu brouillon, surtout sur la fin, j'aurais aimé en dire plus, mais je m'embrouille déjà l'esprit et puis ce n'est pas non plus mon objectif de vous en faire un exposé ici, mais plus un constat. Pourquoi je me permet de parler de ça ici ? Parce que j'ai travaillé avec ces personnes, parce qu'à chaque fois ça été des expériences fabuleuses, et parce qu'à chaque fois, que ce soit pour un petit concert, ou carrément la fête des lumière de Lyon, ça mène à des projets incroyable, pour les gens, leur satisfaction et leur plaisir. Au service du public avant toute chose.
Strangelove
1
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2014

Critique lue 10.7K fois

64 j'aime

19 commentaires

Strangelove

Écrit par

Critique lue 10.7K fois

64
19

D'autres avis sur Les 12 Coups de Midi

Les 12 Coups de Midi
Christophe_Lesa
10

Mettre une moyenne de 3,3/10 pfffffffffff vraiment un site pathétique

C'est juste une bonne émission de culture générale,avec un bon animateur,dans la joie, la camaraderie,l'humour, et la bonne humeur, faut vraiment être débile pour ne pas mettre une moyenne à cette...

le 11 août 2018

5 j'aime

4

Les 12 Coups de Midi
DavyBlueyes
1

De la mauvaise télé...

Depuis plusieurs semaines, pour des raisons personnelles (une personne âgée à la maison), je suis obligé de me coltiner (que ce soit avec les yeux ou avec les oreilles) ce 'divertissement' qui finit...

le 20 janv. 2021

3 j'aime

Les 12 Coups de Midi
Nadge
1

Reichmann, l'animateur le plus insupportable du PAF !

Hurler du début à la fin de l'émission, prendre des intonations complétement gratuites qui ne feraient pas sourire un enfant de 5 ans, répéter en braillant la dernière syllabe de certains mots comme...

le 17 juil. 2023

2 j'aime

Du même critique

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

236 j'aime

44

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Pulp Fiction
Strangelove
10

True Story.

Que pourrais je dire de plus ? Que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? Rien que tout le monde ne sache déjà. J'ai alors décidé de tourner ma critique autrement. Car il faut savoir que...

le 28 mai 2013

227 j'aime

34