Après la série cultisme Freaks and Geeks, Judd Appatow va attaquer sa seconde série TV qui sera elle aussi arrêtée au bout d'une seule et unique saison et portant sur les camps américains : Undeclared satisfera à coup sur les fans de Apatow et de Freaks and Geeks.
C'est un regard tendre mais acide sur la période adolescence,le premier rôle est taillé sur mesure pour Jay Barruchel qui représente parfaitement l'ado qui se construit, qui manque encore d'expérience avec les filles et qui n'a pas encore totalement confiance en lui. C'est le personnage type attachant loser présent dans la plupart des films et séries d'Apatow comme si le réalisateur se reconnaissait dans ce type de personnages sans chercher à le rendre cool mais sans jugement péjoratif non plus.
La grande force de la série réside dans le nombre impressionnant de guests, chaque épisode ou presque on voit des personnages du frat pack qui font leur entrée : c'est particulièrement rafraichissant de revoir petit à petit les membres de Freaks and Geeks aussi, c'est même un véritable régal pour les fans de la bande.
La série porte sur l'amitié et là où c'est généralement le thème de la bande de potes qui prédomine dans la plupart des films d'Apatow, ici ce sera le mélange des 2 avec la problématique amoureuse qui s'intercale entre les 2 comme souvent dans ces cas-là ( sans que cela soit chiant je vous rassure).
Et puis bon rien que pour le rôle complètement dégénéré de Jason Segel en amoureux extrêmement jaloux, la série vaut le coût d'oeil.