Fin ouverte
Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...
Par
le 7 mars 2023
3 j'aime
3
Ce fut une épreuve de voir les quatre épisodes de ce documentaire de propagande en faveur de Barack Hussein Obama. Il reprend le slogan démagogique de sa campagne Yes We can (Oui, nous pouvons) et termine par l’aveu de l’échec No I can't (Non, je ne peux pas). Il enregistre complaisamment l’auto-justification d’un Président qui a trahit tous les espoirs que de nombreux Américains avaient placés en lui.
Qu’elle fut la méthode de Barack Hussein Obama ? Dire une chose et en faire une autre. Il a fait, par exemple, de grands discours sur la paix, mais il a fait la guerre non seulement contre l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Iran (de manière non avouée), mais aussi contre la Chine (guerre totalement occultée). Donald Trump n’a pas fait mieux... jusqu’à maintenant !
À propos de Guantanamo, certains seront peut-être étonnés d’apprendre que, parmi les prisonniers, il y avait des terroristes Ouïghours qui s’étaient entraînés en Afghanistan [épisode 1, 40’23-43’20]. La propagande américaine les utilisera quelques années plus tard en les présentant comme des musulmans victimes du communisme chinois !
Le commentaire ne dit naturellement pas que le gouvernement français a soutenu la guerre contre la Libye et la Syrie pour garder le contrôle de ses anciennes colonies. Au contraire, il vante le concept de “guerre humanitaire” vendu par Barack Hussein Obama [épisode 3, 14’11]. Mais que sont devenus l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie après les interventions militaires pour imposer la démocratie ?
Bibliographie :
• Les guerres secrètes de Barack Obama, Perspective Monde, 30/06/2012.
• Aucun président américain n'a fait la guerre aussi longtemps qu'Obama, Slate, 15/05/2016.
• Guantanamo : un goulag américain ?, Perspective Monde, 12/11/2013.
• Palmarès des expulsions, Migration Policy Institute :
- 1993-2001, Bill Clinton démocrate = 869 646
- 2001-2009, George W. Bush républicain = 2 012 539
- 2009-2017, Barack Hussein Obama démocrate = 3 094 208
• Dossier documentaire Politique anti-immigration de Barack Hussein Obama, Monde en Question.
• James JOHNSON, The US-China Military and Defense Relationship during the Obama Presidency, 2018 [Partage en ligne].
• André KASPI, Barack Obama, la grande désillusion, 2012 [Partage en ligne].
Nouveau Messie, Barack Obama devait, d'un coup de baguette magique, transformer les États-Unis et redonner espoir à notre planète. On nous l'a fait croire, et nous l'avons cru. Après quatre années de présidence, la déception est générale.
• David E. SANGE, Confront and Conceal - Obama's Secret Wars and Surprising Use of American Power, 2012 [Partage en ligne].
Créée
le 3 déc. 2024
Critique lue 7 fois
Du même critique
Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...
Par
le 7 mars 2023
3 j'aime
3
La première scène trop théâtrale augure mal de la suite. Or, la scène suivante est terriblement bavarde - le pire défaut au cinéma. Ce film est anachronique car il plaque sur l'époque des événements...
Par
le 23 févr. 2023
3 j'aime
Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...
Par
le 19 déc. 2022
3 j'aime
5