La nostalgie me fait sans doute surnoter un chouïa, et même si mon dernier visionnage ne m'a pas autant emporté que quand j'avais découvert la série tout môme grâce à un enregistrement VHS, je ne peux que recommander chaleureusement ce feuilleton de cape et d'épée au charme unique. Le thème musical, entraînant à souhait, nous embarque avec fougue dans l'aventure intrépide imaginée par Paul Féval père et fils.
La distribution d'excellente cuvée, composée de nombreux comédiens de théâtre chevronnés, donne du cachet et du piquant à l'interprétation. Jean Piat incarne Lagardère avec panache, tandis que la noble prestance du trop méconnu Jean-Michel Dhermay convient parfaitement au rôle du duc de Nevers. Dominique Paturelle joue le libertin avec une malice palpable, et le duo Dufilho/Perrin, arborant un accent méridional délicieusement chantant, forme un duo comique irrésistible. En revanche, les rôles féminins sont moins développés, avec des personnages assez stéréotypés et godiches.
La mise en scène souffre des contraintes d'un budget modeste, certains décors reconnaissables sont réutilisés pour plusieurs scènes, les nuits américaines extrêmement ensoleillées paraissent trop factices, et la qualité de la prise de son laisse parfois à désirer. Ces détails techniques n'entament que modérément le plaisir du visionnage, contrairement à l'édition DVD tronquée qui ampute substantiellement l'intrigue. Les chorégraphies de duels réussies rehaussent la barre, on peut apprécier l'habileté de Jean Piat à manier une rapière, ses gestes pleins de grâce sont assurément ceux d'un escrimeur averti.