C'est ainsi que Julie Andrieu sillonne les régions de France pour nous faire partager des recettes locales tout en étant en relation avec quelques autochtones ou producteurs locaux. Chaque émission se termine avec le rassemblement des personnes rencontrées au cours de l'émission.
Si le principe est intéressant je serai amené à regretter que la présentatrice et les responsables de l'émission ne pensent pas à faire participer des ouvriers travaillant dans une usine, une résidence de personnes âgées ou un pensionnat, ce qui aurait permis de faire partager des bonnes choses de la cuisine française à des gens qui n'ont pas toujours l'opportunité de consommer les spécialités culinaires présentes dans chaque émission.
Une émission intéressante pour noter quelques recettes mais qui tend à mettre en avant la présentatrice avec son coupé de collection. On a tendance à voir plus le visage de Julie Andrieu que ce qu'il y a autour et le patrimoine culinaire mettant en image une région n'est pas suffisamment mis en valeur. Une ouverture vers les vrais producteurs et les gens de milieu modeste aurait été bienvenue !