Hier dans l'après-midi, je tombais, par hasard, sur un épisode de Saint Seiya alias les Chevaliers du Zodiaque et bien entendu, je ne pu résister à l'envie de regarder un nouvel épisode.
Soudain, je me revis sortant du collège, me dépêchant d'arriver pour apprécier cet anime culte, selon moi, que j'avais découvert grâce au Club Dorothée.
Fan de mythologie grecque et accessoirement d'astrologie, je fus subjuguée par cet anime mêlant mythes et légendes. Pour rappel et selon l'histoire de Saint Seiya , dans la mythologie grecque, depuis la nuit des temps, lorsque les forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus de leurs armures font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna (Atena no seinto).
Lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un garçon agonisant, Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire. Celui-ci confie à Mitsumasa Kido l’armure d’Or du Sagittaire et Saori, un bébé. Aiolos présente la petite fille comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver et d'entraîner des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant, et le futur chevalier d'or du sagittaire.
Athéna commande 88 chevaliers chacun associé à une constellation, et regroupés en 3 castes : bronze, argent et or. Il existe une caste secrète de Chevaliers noirs qui combattent ceux d’Athéna, usurpent leurs pouvoirs et possèdent les mêmes armures, leur seule différence avec les armures originelles étant leur couleur noire et leur moindre résistance. Les autres dieux entrant en guerre ont eux aussi leurs armées : les Marinas de Poseidon, les Spectres d'Hadès, les Guerriers d’Odin (dans la série d’animation uniquement), les Anges d'Artémis / Protecteurs de l'Olympe.
Que dire ? Ses qualités ne manquent pas notamment avec son scénario très bien empreigné de mythologie, ses combats épiques, la richesse des chevaliers, de leurs armures et une belle musique. Sans doute, l'oeuvre qui a marqué ma vie. Je ne me lasse pas de regarder cet anime depuis 1989. Tout est excellent, l'histoire est prenante, l'ambiance et surtout la philosophie qui s'en dégage est d'une profondeur sans limites, l'amour, l'amitié, la fraternité, la justice, tant de points dont traite cet anime qui en font tout simplement une oeuvre magique.
Merci au Club Dorothée.