S'il fallait résumer Saint Seiya, ce serait le "shônen sacrificiel par excellence". Pour moi, cet anime est la quintessence de tous les clichés mais aussi les forces du dessin animé japonais pour garçon dans ce qu'il a de plus emblématique : les sacrifices, l'entraide entre amis, la foi en une cause juste et la naïveté... euuuuh pardon, la confiance qui en découle de toujours pouvoir vaincre l'adversaire grâce à celle-ci !
Saint Seiya qui a presque 30 ans, c'est aussi une sublimation du manga originel au niveau technique (désolé Masami mais non, je n'aime pas ton dessin) grâce au travail d'ARAKI Shingo au charadesign mais je dirai surtout grâce à la magistrale composition de YOKOYAMA Seiji qui signe ici parmi les plus belles musiques pour anime - oui oui, il y a bien une musique différente à chaque mot. Je me suis remis à un visionnage de la série juste après le concert d'octobre 2014 tellement j'étais dans le flot des émotions dues au concert (oui, je sais, 9 mois pour finir les 114 épisodes, ce n'est pas brillant :o).
Quant à un avis sur l'anime en lui-même, je le découperai en fonction des arcs :
- Prologue : trop long car 35 épisodes avant de découvrir le sanctuaire et les 12 chevaliers d'or (le Colisée, les chevaliers noirs, les chevaliers d'argent,...) ça fait trop !
- Le Sanctuaire : le meilleur arc. Peut-être parfois trop long (37 épisodes) mais c'est là que les combats sont les plus intenses et les plus jouissifs, les plus inventifs. On a droit à tout ce qu'il faut en terme d'action, de sacrifice, de don de soi, il y a les armures d'or, le 7e sens, les retournements de situation,...
- Asgard : Techniquement, ce sont 26 épisodes de filler car cet arc n'existe pas dans le manga mais pour du filler, c'est du bon boulot (notamment pour la jonction avec l'arc suivant, totalement intégré). Mais ça reste le moins bon des 3 arcs principaux car c'est une redite du sanctuaire.
- Poseidon : Mais vous allez me dire que c'est pareil pour Poseidon et je vous réponds : "Oui mais cet arc a le mérite d'être court (15 épisodes) et donc vraiment dense et direct au niveau de l'action." Ici, on ne perd pas de temps en blabla, les combats sont vite expédiés. Mais évidemment, il n'y a pas d'originalité sauf éventuellement à la fin.
Au regard de l'évolution du Shonen aujourd'hui, j'imagine que Saint Seiya a pris un coup de vieux et qu'il est peut-être trop simpliste mais je ne peux qu'être partial à son égard car il fait bien sûr partie des anime qui ont bercé mon enfance et il gardera à jamais une place à part au fond de mon coeur (BERNARD MINET SORS DE MON CORPS !!!)
PS : le titre de ma critique fait bien sûr référence à l'ultime parodie de Saint Seiya mais qui a en même temps tant d'amour pour l'arc du Sanctuaire : Les Chevaliers du Zodiaque - La Série Abrégée