J'ai souvent eu la tentation nostalgique et vaguement malsaine de revoir Les Chevaliers du Zodiaque, dans sa version française approximative, et plus particulièrement toute l'épopée des Chevaliers d'Or au-delà de laquelle j'avais lâché l'affaire, à l'époque.
Aguiché par la review élogieuse de CanardPC dans un de leurs récents "Papier culture", j'ai sauté sur l'occasion de redécouvrir le mythe sous un jour nouveau, et je n'ai pas regretté une minute de l'aventure.

Cette version abrégée est un détournement qui revisite le dessin animé de façon fortement parodique, transformant une centaine d'interminables épisodes en 11 petites pépites de 10 minutes d'humour très condensées.
Réécrit à partir des dialogues originaux (parfois laissés tels quels quand ils étaient suffisamment ridicules, notamment pour les noms des techniques de combat), redécoupé/monté avec soin et redoublé, on suit donc l'ascension de nos 4 héros à la masculinité douteuse, lancés dans de folles aventures crypto-gay pour sauver la réincarnation de leur déesse.

Les voix sont très réussies (dont certaines semblent faire directement écho à Nicky Larson ou Mozinor), ça s'enchaine sans temps mort, avec un nombre incalculable de calembours allant du très pourri à l'épique et des références dans tous les sens (difficile de suivre et de percuter en temps réel, tant ça s'enchaîne vite, parfois), à tel point qu'on en mesure vraiment l'ampleur qu'en voyant les épisodes deux fois.
Ca ne respecte rien et ça se moque de tout, en particuliers des nombreuses lacunes ou abérrations scénaristiques de la série, du kitch sans nom de sa mise en scène ou des relations parfois plus qu'évoques des personnages.

Là où State, l'auteur de cette hérésie pour Otaku, a fait preuve d'un étonnant talent, c'est en parvenant à produire une parodie à peu près aussi accessible pour les fans de l'anime que pour ceux qui y avaient échappé. Alors on saisira bien sûr un peu plus de références, et on sourira plus volontiers aux parodies des personnages quand on connait le matériau d'origine, mais la plupart des blagues et du comique de situation reste compréhensible pour le profane.
Comme souvent avec ce genre de productions, la sauce ne prend pas forcément tout de suite et il m'aura fallu un premier épisode, que j'ai trouvé légèrement en retrait, pour vraiment devenir fan.

Et c'est là que ça se passe =)
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/article-liste-des-episodes-62690750.html
Ezhaac
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 nov. 2011

Critique lue 1.5K fois

17 j'aime

1 commentaire

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

17
1

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Série abrégée

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 22 juin 2010

86 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

65 j'aime

16